Les acteurs du sous-secteur travail et sécurité sociale se sont retrouvés les 04 et 05 janvier 2023 dans le cadre de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère du travail et de la sécurité sociale. Après avoir passé en revue les réalisations accomplies en 2022, les parties prenantes se sont projetées pour l’année 2023. Dans ce volet, plusieurs activités sont prévues.
Le thème de cette conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère du travail était » sous-secteur travail et sécurité sociale : L’inspection du travail au cœur de la stratégie de performance ». Le ministre du travail et de la sécurité sociale a déballé les actions réalisées en 2022 et qui ont permis l’atteinte des objectifs en matière de promotion de la sécurité sociale.
De façon globale, l’année 2022 a été marqué par le lancement du processus d’élaboration du nouveau programme pays pour le travail décent entre le gouvernement et le BIT pour la période 2023-2026; la poursuite des réflexions et de la sensibilisation relatives à l’extension de la couverture sociale aux travailleuses et travailleurs domestiques par la Cnps; l’examen et la maîtrise de 36 préavis de grève et mouvements d’humeur etc. Au terme de l’exercice 2022, le Mintss a réussi avec brio, la finalisation du processus d’élaboration du manuel de procédures Administratives et du guide de l’Usager du Mintss.
Pour ce qui est de l’année 2023, l’agenda s’annonce fort chargé, avec notamment, l’organisation d’une journée d’information sur la mutualité et d’une cartographie des mutuelles ; le renforcement des capacités des inspecteurs du travail en matière d’inspections à distance et d’inspection maritime; l’animation des sessions du dialogue et du contrôle de gestion ; la poursuite de la construction et de la réhabilitation des locaux abritant les services de l’inspection du travail entre autres.