Le ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona a signé le 06 janvier au sein de son département ministériel, deux conventions collectives visant à améliorer les conditions de vie du travailleur.
Syndicats et ministère ont travaillé main dans la main depuis plusieurs mois déjà pour l’atteinte de ce résultat. On a réussi à obtenir du côté des travailleurs, une net amélioration du smig. Par la révision de sa convention collective, le secteur agricole améliore les conditions de travail de ses employés.
Pour être plus, précis, on relève, l’octroi d’une prime équivalente à 25% du salaire de base mensuel en cas de rappel d’un travailleur en congé pour nécessité impérieuse de service; l’instauration du paiement d’une prime de bonne séparation en cas de départ à la retraite normal ; le paiement d’une indemnité de départ à la retraite ; la revalorisation de la grille salariale ; la revalorisation de la prime spéciale de Médailles d’honneur du travail, de 4500 à 5000 par année d’ancienneté et par insigne entre autres.
Le ministre du travail a salué les efforts faits par l’Union des syndicats professionnels Agricoles du Cameroun et des organisations syndicales des travailleurs qui ont gardé à l’esprit les exigences de légalité de dialogue social et de responsabilité.