Il s’agit des études autoroutières, routières, de voies express et d’ouvrages d’art. La question à fait l’objet d’une série de réunions de Cabinet tenue ce 09 janvier 2023. Le Ministre des Travaux publics, a rappelé que l’objectif principal, est de lever les différentes contraintes à la réalisation des projets d’études en cours d’exécution et surtout, dans le but d’améliorer les performances du programme des études routières, autoroutières et d’ouvrages d’art.
De la présentation faite par le Directeur des Études techniques routières , autoroutières et d’ouvrages d’art, on note que 57 projets d’études destinées à la maturation des projets de construction des infrastructures sont en cours au Ministère des Travaux Publics. Ces études concernent d’un côté, le contrôle des travaux (11) et de l’autre côté, les études de construction des autoroutes et voies express, de routes et d’ouvrages d’art. les études de réhabilitation des routes et des ouvrages d’art (46). Ainsi, 24 études sont en cours d’exécution 20 études dont les marchés sont en cours de clôture et ou de résiliation et 02 études exécutées en régie, réparties comme suit: pour les études en cours d’exécution, 03 études de construction des autoroutes et voie express, 16 études de construction des routes, 03 études de construction des ouvrages d’art; 03 études de réhabilitation des routes et ouvrages d’art et 05 études de contrôle des travaux.
Pour les études dont les marchés sont en cours de clôture et ou de résiliation (20): on décompte 04 études des autoroutes et voie express, 06 études de construction des routes, 04 études de construction des ouvrages d’art ; 06 études de réhabilitation des routes et d’ouvrages d’art contre 06 études de contrôles des études dont les marchés sont également en cours de clôture et ou de résiliation. Cette année, une enveloppe de près de 02 milliards FCFA a été allouée au financement des études techniques routières et d’ouvrages d’art.