Dans le cadre de l’accord de partenariat signé ce 10 janvier 2023 au siège national des CVUC entre Blaise Moussa, Directeur Général de CAMWATER et Augustin Tamba, Président National des CVUC, les deux parties, sur la base de leurs missions respectives, ont décidé de conjuguer leurs efforts à plus d’actions pour le bien être des populations en matière d’approvisionnement en eau potable et des problèmes d’assainissement liquide.
Le problème d’accès à l’eau potable au Cameroun se pose avec acuité dans les ménages. Environ 30% des besoins quotidiens en eau potable sont couverts à Yaoundé. sommer de régler rapidement ces problèmes d’approvisionnement, le Directeur Général de la CamWater et son équipe travaillent d’arrache-pied pour régulariser ces differents problèmes aussi bien dans les grandes métropoles que dans les CTD.
Dans ce volet, les communes sont considérées comme un maillon fort pour la réalisation de cet important chantier qui vise le bien-être des populations. Adossée sur une période de 3 ans renouvelable, cet engagement portera entre autres sur le renforcement des capacités des élus locaux dans le domaine d’Adduction d’Eau Potable , et l’assistance technique à la maitrise d’ouvrages à travers la planification des projets d’AEP et d’assainissement liquide, la réalisation d’études, l’accompagnement financier, le contrôle des travaux, l’échange des informations, et la mise en place d’un cadre de concertation dédié.