SOCIETE

Ouvrages d’art : Quatre projets de construction vont démarrer en 2023

Written by Annette Olinga

Pour l’année 2023, quatre projets de construction d’ouvrages d’art vont démarrer. Il s’agit notamment de la construction du pont sur la rivière Nyong à Malombo dont la procédure d’appel d’offre est enclenchée; la reprise des travaux de construction du pont sur le rivière Mmem à Olorunti dans l’arrondissement de Widikum; la construction de huit dalots sur la route Sobia-Nkolboutou et l’aménagement de la digue Kom dans le département du Nyong et Mfoumou dont le dossier d’appel d’offre est en cours d’élaboration et la construction d’un pont sur la rivière Mungo sur la Nationale 8.

S’agissant particulièrement du pont sur la rivière Malombo, le Ministre des Travaux publics a relevé la nécessité de contractualiser une entreprise compétente, en raison des spécificités techniques du projet et des caractéristiques du fleuve Nyong dont les courants d’eau sont assez importants.

L’idée d’une pré-qualification a été évoquée, dans le but de garantir la bonne exécution des travaux.

Pour ces projets, les procédures de contractualisation sont enclenchées. S’agissant de la réhabilitation des ouvrages d’art, huit projets ont été énumérés. La réhabilitation de l’ancien pont du Wouri est en cours avec un taux de réalisation de 33,65% avec une défaillance du Groupement d’entreprises contractualisé. Au terme de l’année 2023, Il est attendu un pourcentage de réalisation de 100% de ce projet. Le remplacement de dix buses par des dalots sur la Nationale 3, tronçon Yaoundé-Pont de Ndoupé, le remplacement de cinq buses sur la Nationale 3 tronçon Pont de Ndoupé-Pont sur la Dibamba, la reconstruction des ouvrages.

Pour l’année 2023, 27 projets de construction et de réhabilitation d’ouvrages d’art, y compris une prestation intellectuelle, seront exécutés. Parmi, sept projets de construction des ouvrages d’art en cours dont la construction d’un pont de 90 mètres linéaires sur la Lobo, voie d’accès au barrage hydroélectrique de Mekin avec un taux de réalisation de 3,0%; la construction d’un pont de 90 mètres linéaires sur le Dja avec un pourcentage de 00%; la reconstruction du pont de Palar sur le Mayo Kalliao et ses voies d’accès dans le département du Diamaré, avec un taux de réalisation de 3,95%; la construction d’un pont sur le Mayo Pitchoumba au point kilométrique 11+800 sur la Régionale 35, Pana-Poli; la construction d’un pont et ses accès sur le fleuve Nchiayang dans le Mbam avec un taux d’exécution de 17,50%; la reconstruction du pont sur la rivière Mahe au point kilométrique 17+00 du tronçon Yabassi-Nkondjock avec un avancement global de 74,26% et la reconstruction du pont sur la rivière Mahou, route Ndobiam-Nbiam avec un taux d’avancement de 16,8%.

Dans l’ensemble on note une faible production des entreprises contractualisées pour l’exécution de ces travaux. En effet, après leur contractualisation, plusieurs entreprises sont à la traîne dans l’exécution des travaux, ce qui entraîne d’énormes retards dans leur exécution. C’est ce qui ressort de la présentation faite par le Chef de la Division des Ouvrages d’art ce vendredi 13 janvier, dans la foulée les réunions présidées depuis le lundi 09 janvier 2023 par le Ministre des Travaux publics, à l’effet de préparer le plan de travail 2023 du MINTP.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment