CULTURE

Culture : Célébration de la Ière édition de la journée culturelle de Yaoundé

Written by Freddy Memana

Le village Noah a servi de cadre d’accueil le 21 janvier 2023, à l’ouverture des activités de la Ière édition de la journée culturelle de Yaoundé. C’était en présence de Madame Ngede Joyce Senge épouse Ekelle Directrice adjointe de l’Ensemble National et représentante de Monsieur le ministre des arts et de la culture accompagnée pour la circonstance de l’artiste et promotion Bebey Bass et de Yannick Noah parrain de l’événement.

La cérémonie qui s’ouvre à Yaoundé ce 21 janvier 2023, tire son essence de la disparition à feu doux du sous ensemble art dans le grand vase culture Camerounaise. Face à cette perte inestimable et à la nécessité d’agir, la journée culturelle de Yaoundé se veut et se présente comme, un espace propice et spécial pour la sauvegarde et surtout le faire valoir de ce patrimoine culturel.

De manière concrète, la journée culturelle de Yaoundé, par son staff mené par Huguette Akamba, s’est donné les moyens de la valorisation des artifices de nos cultures; en allouant à des professionnels de ce sous secteur des espaces stratégiques pour des expositions, des opportunités de rencontre pour la vulgarisation et des moments de bien être pour l’épanouissement personnel et des visiteurs.

Il s’agit donc, par ces initiatives du promoteur de sortir des intentions pour la phase pratique liée à la promotion et par ailleurs, à la mise en lumière des difficultés auxquelles la culture voir l’industrie Camerounaise fait face, malgré les opportunités d’emplois qu’elle offre et les ouvertures au monde qu’elle apporte.

Pour le promoteur Bebey Bass, “Il s’agit d’une étape qui marque la mise en valeur de l’artisanat Camerounais. Cela va se poursuivre dans l’ensemble du territoire national et certainement hors de notre territoire”
Pour Madame Ngede Joyce, la journée culturelle de Yaoundé, s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de culture Camerounaise telle que préconisé par le chef de l’État dans ses objectifs de la SND30. C’est aussi un moment de prise de conscience pour la jeunesse qui la connait peu.
La journée culturelle de Yaoundé, c’est en sommes des expositions artistes, des prestations et visites, le tout saupoudré d’une dose ambiance par un concert live au village Noah à Yaoundé.

About the author

Freddy Memana

Leave a Comment