ECONOMIE

Barrage hydroélectrique de Nachtigal : Le Minee félicite la Direction générale de NHPC pour l’évolution du projet

Written by Annette Olinga

Une mission de suivi évaluation du projet de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, s’est rendue sur le site du projet le 20 janvier dernier, à l’effet de constater la bonne évolution de ce projet dans l’ensemble, dans le strict respect des normes de performance techniques et des normes environnementales et sociales.

Le barrage hydroélectrique de Nachtigal, c’est 400 milliards de FCFA d’investissement ; 28 milliards de mètres cubes de retenue d’eau, avec une hauteur de chute brute de 50 m, pour un débit entrant de 650 M3/s garanti 90% de temps, pour une production annuelle de 2970 GWh, avec zéro émission de CO2/KWh. Cette puissance installée de 420 MW correspond à une contribution au mix-électrique national de 30%.

Le projet est implanté sur 421 hectares , avec entre autres un plan intégré de restructuration de la biodiversité et des paysages. Le ministre Gaston Eloundou Essomba, a solennellement adressé ses vives félicitations à la Direction générale de NHPC, qui renforce de ce fait sa crédibilité, sa notoriété et son capital confiance, vis à vis de ses partenaires nationaux et internationaux.

Il s’agit en effet d’un aménagement hydroélectrique de type “fil d’eau” constitué notamment d’un barrage d’une partie en béton conventionnel vibré (prise d’eau, évacuateur des crues) ; d’une usine de pied de 4,5 MW et d’une partie en béton compacté au rouleau de 1380 mètres de long et de 13,5 m de haut sur le fleuve Sanaga ; d’un Canal d’amenée de 3,3 km de long ; d’une centrale de production équipée de 7 turbines de 60 MW chacune ; d’une ligne de transport électrique de 225 000 V de 50 km de long entre le site de Nachtigal et Nyom II, construite à 100% ; et d’une cité d’exploitation qui héberge les équipes techniques de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), réalisée à 100%. Globalement, le lot de génie civil est exécuté à 80,2%, alors que le lot électromécanique est achevé à 71,3%.

Pour rappel, la société NHPC est une société anonyme de droit Camerounais créée le 7 juillet 2016 avec pour mission la conception, le financement, la construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal et de la ligne de transport d’évacuation d’énergie. Elle s’est également vue confiée par l’État du Cameroun, l’exploitation de ce barrage pendant 35 ans. La structure du capital social de cette entreprise est constituée de 40% pour EDF ; 20% pour SFI ; 15% pour l’État du Cameroun ; 15% pour Africa 50 ; et 10% pour STOA.

Si tout se passe bien, sa mise en service pourrait se faire en début 2024, avec une production totale installée de 420 MW.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment