La team Europe et ses partenaires en Afrique centrale ont échangé ce 31 janvier à Yaoundé, sur les perspectives de renforcement de leur coopération. L’atelier de haut niveau a permis à l’Union Européenne de présenter la stratégie Global Gateway dont l’ambition est de promouvoir le développement durable de ses pays partenaires, et son outil de financement, la Global Europe.
La Global Gateway est une stratégie innovante qui a pour objectif la réalisation de plusieurs projets, notamment dans les domaines du numérique, de l’énergie, des transports et, à renforcer les systèmes d’éducation , de santé et de recherche. Grâce à son instrument de financement à savoir la Global Europe, cette stratégie va permettre de soutenir le secteur privé, les économies et les sociétés en général.
Il s’agit pour l’Union européenne de contribuer à réduire le déficit d’investissement mondiale. Cette stratégie est alignée sur le programme 2030 des Nations Unies et l’accord de Paris de lutte contre le changement climatique. ” Le nouvel instrument opté pour un partenariat renforcé. Nous tenons à saluer la nouvelle approche, notamment avec ses méthodes innovantes de financement de l’investissement, moteur de la croissance et de la création d’emplois décents, qui nous semble mieux adapté et susceptible de faciliter l’atteinte des résultats mutuellement bénéfiques sur la base des valeurs partagées ” a souligné Myriam Ferran, directrice générale adjointe de la direction générale des partenariats internationaux de la commission européenne.
Pour le ministre camerounais en charge de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, il faut désormais réunir les bases à la réalisation du Global Gateway, en maximisant la mobilisation des fonds régionaux de l’instrument Global Europe. ” Nous sollicitons de notre partenaire historique, de conjuguer nos efforts, afin que la banque de développement des États de l’Afrique centrale, assume le rôle d’agence d’exécution dans le cadre du partenariat ” a déclaré le Minepat.
Au Cameroun, Global Gateway se déploie par le biais du Programme indicatif multi-annuel (PIM). Lancé le 2 février 2022, ce programme régit l’intervention de l’UE au Cameroun dans le cadre de leur coopération sur la période 2021-2027. C’est donc une d’une première enveloppe de 178 millions d’euros soit 116,7 milliards de Fcfa qui sera versée en guise d’accompagnement financier pour la période 2021-2024, dans le cadre de celui-ci. S’agissant des trois dernières années 2025-2027, l’allocation financière y relative sera déterminée à la suite d’une revue de performances du portefeuille en 2024.
l’instrument financier Global Europe, dispose de programmes indicatifs pluriannuels mis en œuvre par le biais de l’approche Team Europe. L’équipe est constituée de l’UE, les membres et leurs institutions financières et de développements respectifs, y compris la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement .
Dans le cadre cette présentation, de ces nouveaux outils, Douala à abrité du 1er au 3 février, la tenue des comités de pilotage des Programme d’appui à la gouvernance des infrastructures (Pagirn) et du Programme d’appui à l’intégration régionale et à l’intéressement en Afrique Centrale (Pairiac). Tous deux financés par l’UE, et se déployant au Cameroun en particulier et en Afrique centrale en générale.