Réunis dans le cadre de la deuxième session de plein droit du conseil électoral ce 01 er février 2023, les membres du conseil électoral ont ouvert les travaux relatifs à l’examen des dossiers de candidature. Le président du conseil électoral a précisé les grandes lignes qui devront non seulement guider la méthodologie de travail de cet examen, mais aussi l’organisation et le fonctionnement de la commission générale du conseil Electoral chargé de l’examen et de la validation des dossier de candidature.
Efficacité, fluidité, objectivité, transparence, vigilance , sont les maitres mots qui devront guider l’action simultanée et la participation collective de chaque intervenant dans la chaine d’activités dans le cadre des préparatifs des sénatoriales du 12 mars prochain.
Les membres du conseil électoral devront veiller à ce que toutes les listes de candidature s’arriment au respect de la prise en compte de l’aspect genre, ainsi que des composantes sociologique prescrites par le législateur. Le président du conseil électoral a précisé qu’un point d’honneur sera mis ces aspects lors des échanges qui se tiendront en prélude à la campagne électorale.
Elacam travaille d’arrache-pied pour que cette élection soit crédible, sécurisée, inclusive et apaisée. Rappelons que pour cette élection des sénateurs, 13 partis politiques sont en compétitions à savoir, RDPC, PCRN, SDF, UPC, FDC, UNDP, JDC, CDU, UMS, MDR, ANDP, UCDI, FSNC.
L’examen des dossiers de candidature va se faire en quelques jours, après suivra la publication des listes acceptées et rejetées dans les jours à venir. Pour rappel, Le Sénat se réunit en session ordinaire de plein droit le troisième mardi suivant la proclamation des résultats de l’élection sénatoriale des 70 sénateurs par le Conseil Constitutionnel ; suivi par la nomination des 30 autres par le Président de la République dans un délai maximal de 10 jours.
la durée du mandat de sénateur est de 5 ans renouvelable pour ceux nommés par décret et rééligible pour les élus, ledit mandat commence le jour de la session ordinaire suivant le scrutin ce qui met en expiration le mandat des sénateurs antérieurement en fonction.