ECONOMIE

Minfi : Cap sur la relance de l’Economie en 2023

Written by Annette Olinga

La conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du ministère des finances a mis le cap sur Le renforcement de la
régulation budgétaire comme levier de la relance économique en 2023. Les travaux de cette conférence qui se tenaient au palais des congrès de Yaoundé, ont permis au Ministre des Finances Louis Paul Motaze de donner à l’ensemble de ses collaborateurs, les principales lignes directives qui doivent permettre à l’atteinte des objectifs pour l’exercice 2023.

En dépit du contexte difficile marqué par le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, le Cameroun a su s’adapter à la conjoncture internationale, . Son taux de croissance a enregistré une légère progression, se situant autour de 3,8 %. L’inflation est restée raisonnable, bien en-dessous de la moyenne mondiale. L’accès aux intrants a été garanti, permettant ainsi de poursuivre les activités de production et de réduire le risque d’insécurité alimentaire”, indiquait le ministre des finances dans son propos, pour reprendre le Chef de l’Etat dans son adresse à la Nation, le 31 Janvier 2022.

La conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du ministère des finances, a permis Louis Paul Motaze reconnaitre face à se collaborateurs, que, tout a été possible grâce, aux efforts de mobilisation des recettes aussi bien fiscalo-douanières que les recettes non fiscales; à des mesures de régulation budgétaire fortes; à une gestion de trésorerie de l’Etat active; e à l’effort de chacun.

le Minfi a encouragé l’ensemble de ses collaborateurs qui doivent pour cette nouvelle année, redoubler d’effort et d’ardeur au travail. ” L’ objectif de notre politique budgétaire pour la période 2022-2024 reste la poursuite de la consolidation budgétaire en vue d’assurer la soutenabilité à moyen et à long terme des finances publiques et garantir la bonne mise en oeuvre de la SND 30 conformément au programme économique et financier Conclu avec le FMI, il ne peut se faire sans un renforcement de la régulation budgétaire par tous les acteurs et à tous les niveaux“.

Le budjet du ministère des finances pour l’exercice 2023 s’élève à 6 345,1Mds. Il sera consacré à la Poursuite de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) et du nouveau Programme Économique et Financier conclu avec le FMI ; la Finalisation et mise en service des grands projets de première génération restants ; le Maintien d’une veille sécuritaire et sanitaire sur toute l’étendue du territoire national ; la Poursuite de la reconstruction des régions affectées par les crises sécuritaires (Nord-ouest, Sud-ouest et Extrême-nord) entre autres.

Aussi, il ne ffaudrait pas perdre de vue que le Cameroun met en oeuvre, depuis le deuxième semestre 2021,un Programme Economique et Financier appuyé par un accord triennal de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et du Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC) du Fonds Monétaire International (FMI) pour la période 2021-2024, dans un
contexte de juxtaposition de chocs exogènes,d’où l’urgence de prendre des
mesures un peu plus audacieuses pour remettre le pays sur le sentier d’une
croissance forte, soutenue et inclusive, opérer une transformation structurelle
de notre économie, et renforcer notre résilience économique et sociale en
cohérence avec la SND30.

La conférerence annuelle du Minfi qui avait pour thème, Le renforcement de la
régulation budgétaire comme levier de la relance économique en 2023,
a permis de présenter à l’ensemble des participants, Les Innovations de la Circulaire sur
l’exécution du budget de l’Etat. deux panels ont été constitués sur deux thématiques à savoir, la Régulation budgétaire comme déterminant d’une gestion efficace de la trésorerie de l’Etat ; et, Politique fiscale et relance économique.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment