SOCIETE

Village jeunesse : Des prix préférentiels pour les jeunes détenteurs de la carte jeune biométrique

Written by Annette Olinga

Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou et celui du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana ont signé ce 02 Février, une note conjointe dans le cadre de la lutte contre la vie chère en faveur des jeunes détenteurs de la Carte Jeune Biométrique. C’est dans le cadre des activités marquant la célébration de la 57éme édition de la Fête de la Jeunesse 2023.

Le ”Village Jeunesse” et l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) entendent, participer à la Promotion de la Vie Moins Chère dans un contexte socio-économique caractérisé par la hausse des prix des denrées de base. Ladite note informe le public et les jeunes en particulier, de mise à disposition d’une plateforme de facilitation de l’accès aux produits de première nécessité à des prix préférentiels. Unengagement s’inscrit dans le cadre de la Lutte contre la Vie Chère, déjà mené sur le terrain par les équipes du Mincommerce qui veulent offrir des opportunités et des facilités en réponse à la hausse généralisée des prix des denrées dûe à la fluctuation des cours des produits pétroliers.

Mounouna Foutsou a présenté l’intérêt de cette note conjointe au regard du contexte socio-économique actuel. Il a notamment insisté sur l’importance de l’inscription des jeunes sur la plateforme de l’Observatoire National de la Jeunesse du Cameroun afin d’obtenir la Carte Jeune Biométrique, sésame à la portée des jeunes.

Le Ministre du commerce a déjà pris toutes les mesures avec les opérateurs économiques de la grande distribution pour véritablement accorder des prix préférentiels aux jeunes détenteurs de la carte jeune biométrique durant ce village jeunesse. Le mincommerce s’est d’ailleur réjoui du fait que malgré la hausse modérée des prix des produits pétroliers à la pompe, les prix du gaz domestique et des produits alimentaires de masse n’ont pas été touchés à la grande faveur des jeunes et des ménages.

Le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique continue à mobiliser les jeunes pour qu’ils aillent vers la carte jeune biométrique, véritable outil de valorisation du statut de la jeunesse. “ Il faudrait que la jeunesse aille donc s’enroller dans nos CMPJ jeunes, sur la plateforme numérique de l’observatoire National de la jeunesse. Nous remercions le ministre du commerce qui a bien voulu facilité cette démarche pour cette directive du Chef de l’Etat soit une réalité “.

Le Minjec vient de lancer les activités de la onzaine de la Jeunesse le 1er février dans l’arrondissement du Mayo Darlé, région de l’Adamaoua. Pendant 11 jours, plusieurs activités vont se dérouler dans les villages jeunesse qui seront organisés dans tous les chefs-lieux des départements, arrondissements, régions. Toutes les localités auront des activités à mettre en œuvre par les jeunes et pour les jeunes accompagnés par les encadreurs et les autorités.

Selon le directeur de l’Education civique et de l’Intégration nationale, toutes les manifestations prévues rentrent dans le cadre de la mise ne œuvre du programme national d’éducation civique par le réarmement moral civique et entrepreneurial. Ce programme qui a été lancé officiellement l’année dernière dans les mêmes conditions le 11 février, vise promouvoir ou à réapprendre des civilités, le civisme aux populations pour un vivre  ensemble harmonieux et l’insertion socioéconomique des jeunes.

 Pendant 11 jours, plusieurs activités vont se dérouler dans les villages jeunesse qui seront organisés dans tous les chefs-lieux des départements, arrondissements, régions. Toutes les localités auront des activités à mettre en œuvre par les jeunes et pour les jeunes accompagnés par les encadreurs et les autorités. A l’intérieur de ces villages jeunesse, des produits de première nécessicité seront vendus aux visiteurs. Les jeunes détenteurs de la carte jeune biométrique pourront bénéficier des prix préférentiels.

Le calendrier des activités prévoit plusieurs articulations, entre autres, le village jeunesse, du parlement jeunesse qui aura  pour thème principal « le civisme et la santé » ; des échanges  entre les membres du gouvernement et les jeunes des dix régions et de la diaspora sur leurs  préoccupations et ce que  le gouvernement apporte comme réponses à leurs problème ;

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment