SOCIETE

Smig: Les partenaires sociaux adoptent les 41.875 frc pour les travailleurs du secteur public qui relèvent du code du travail

Written by Annette Olinga

Six heures d’intenses travaux ce 08 Février entre les partenaires sociaux et le ministère en charge du travail et de la sécurité sociale. Les débats ont porté sur la proposition du gouvernement de revaloriser le smig à 41.875 FCFA. Au terme des échanges, toutes les parties prenantes ne sont toujours pas tombé d’accord sur tous les aspects.

Les travaux de cette 24eme session de la Commission Nationale consultative du travail, s’inscrivent dans la continuité de la démarche consultative préalablement engagée. Après six heures d’échanges houleux, Les partenaires sociaux ont adopté à l’unanimité les 41.875 frc pour les travailleurs du secteur public qui relèvent du code du travail.

Cependant, en ce qui concerne l’applicabilité d’un smig unique pour différencier sur le secteur privé, les parties prenantes ne sont toujours pas tombées d’accord, même si des propositions ont été faites. Ce qui fait problème, a ce niveau est que, un groupe d’employeurs et de représentants des travailleurs, ont proposé l’idée d’un smig statifié, notamment pour différents secteurs comme l’agriculture. Un autre groupe d’employeurs a proposé un smig unique applicable à tous les secteurs.

Malgré ces diverses propositions, on relève une convergence de vue sur la nécessité d’augmenter le smig. Les organisations des travailleurs ont suggérée des propositions assez élevées, ce qui n’a pas été pris en compte, au vue des préoccupations économiques relevées par le groupe d’employeurs. On retient de ces échanges, environ trois propositions retenues . Lesquelles seront soumises à l’attention du Premier ministre.

Il faut relever que l’urgence de cette revalorisation se fait ressentir en raison des nouveaux prix des carburants à la pompe a compter du 1er Février 2023.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment