ECONOMIE

Caisse des dépôts et consignations: Les défis de la nouvelle équipe dirigeante

Written by Annette Olinga

En procédant vendredi dernier à l’installation des hauts responsables récemment nommés à la tête de la caisse des dépôts et consignations, le ministre des finances Louis Paul Motaze a fait mention dans son discours, du cahier de charge qui attend la nouvelle équipe. Un cahier de charge qui s’annonce bien chargé pour Evina Obam Richard, le nouveau directeur général de la caisse de dépôt et consignation, Anne Geneviève Soppo Étamé epse Kingue, le DG adjoint et le président du conseil d’administration Moh Tangongho Sylvester.

Créé par la loi n° 2008/003 du 14 avril 2008, régissant les dépôts et consignations, la vision du Chef de l’État, est de voir cette nouvelle institution devenir un investisseur institutionnel, capable de seconder le secteur bancaire dans le financement de l’économie nationale. Officiellement installée ce 10 février, la nouvelle équipe sous la houlette du directeur Evina Obam Richard, devra rapidement se mettre au travail, car,  » la priorité des premières années de la caisse des dépôts, sera de mettre en place des organes sociaux et de leur garantir un fonctionnement harmonieux dans le cadre de sa mission première qui est celle de mettre en oeuvre les activités d’intérêt public » a fait savoir le Minfi .

Directeur général adjoint caisse des dépots et des consignations, Anne Geneviève Soppo

Le ministre des finances a prescrit la prudence dans les placements et les prises de participation. Dans le cadre du travail, l’équipe qui a pris fonction devra donner une place de choix à la relation caisse des dépôts et consignations- Trésor public. Car, les comptables du Trésor sont mis à contribution pour effectuer les encaissements et paiements pour le compte de la caisse des dépôts sur l’étendue du territoire national. Le réseau du Trésor devra mobiliser les ressources de la caisse des dépôts et consignation. Des tâches qui vont obligatoirement nécessite la formation et la sensibilisation des comptables du u reseau Trèsor.

l’opérationnalisation de la nouvelle institution s’est préparée depuis longtemps à travers, des séances de travail notamment à Washington, la participation du nouveau directeur au 6e forum mondial des caisses de dépots tenue en 2021 au Gabon, et, une rencontre tenue à yaoundé, en novembre 2022, avec les membres du forum mondial des caisses de dépôts.

Qui est le nouveau Directeur Général, Evina Obam Richard?

Inspecteur principal des impôts, celui qui a été choisi pour diriger la caisse des dépôts et consignations, a passé toute sa carrière dans la grande famille du ministère des finances, depuis sa sortie de l’Enam en 1997. Il vient d’être nommé par le Chef de l’État, Directeur Général de la Caisse des dépôts et consignations, un etablissement public placé sous la tutelle technique et financière du ministère en charge des finances.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment