SOCIETE

OBC: Les nouveaux tarifs des services entrent en vigueur le 02 janvier 2024

Written by Annette Olinga

Le communiqué signé le 02 Février par le Directeur Général Minkoulou Etienne Roger, informe les lauréat aux différents examens organisés par l’Office du baccalauréat, ainsi que la communauté éducative, des nouveaux tarifs qui entrent en vigueur à partir du 02 janvier 2024.

Actuellement l’Office du baccalauréat du Cameroun dispose de plus d’un million de diplômes non retirés. Malgré les différentes sorties médiatiques de l’institution, à l’effet d’inciter les camerounais à venir retirer leur diplômes, le taux de retrait entre 2019 et 2022 n’atteint pas 15%. L’institution qui a décidé de revoir depuis 2020, les prix des différentes prestations, a voulu laisser du temps aux uns et aux autres de venir retirer leurs diplômes. La résolution qui date du 16 janvier 2023, va finalement entrée en vigueur le 02 janvier 2024.

Le retrait tardif du diplôme se fera désormais a 25 000 franc, la réédition d’un relevé de notes détérioré où perdu à 10 mil franc la pièce, l’authentification des diplômes ou relevés de notes à partir de 5000 jusqu’à 20 mille en fonction des institutions. Pour rectifier un relevé de notes, il faudra débourser 10 mil franc. La traduction des relevés de notes se fera à 5000 franc et la réédition d’un diplôme détérioré où perdu coûtera 15 mille franc CFA.

Les diplômes qui sont frappés par la pénalité, sont les diplômes qui vont de 1995 jusqu’en 2009, sur l’étendue du territoire national sauf le Centre“. Ces diplômes sont disponibles actuellement à l’Office du baccalauréat du Cameroun. Il faut préciser qu’actuellement, les pénalités de retrait des diplômes a l’OBC de 1995 à 2009, n’ont pas de taux fixe, ils se calculent à 1000 de plus chaque année à partir de l’année de retour du diplôme. L’OBC, grâce à cette résolution qui entrera en vigueur en janvier 2024, rend standard les prix des différents services.

Le directeur des ressources humaines, des affaires administratives et financières, Kapamne, fait savoir que , les diplomes de 2010 à 2021 se trouvent actuellement dans les antennes régionales et dans les délégations régionales, et se retirent gratuitement.

L’office qui souhaite l’accompagnement de l’État dans ce processus de retrait à travers par exemple, l’obligation de présentation de l’original du diplômes, aux différents concours, veut par la même occasion créer ses propres sources de revenus comme prescrit par le décret du Chef de l’État de 2018 qui réorganise l’Office du baccalauréat.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment