l’Office du baccalauréat du Cameroun a rendu public le palmarès des établissements ayants présenté des candidats aux examens pour le compte de l’année 2022. Dans ce ranking annuel des meilleures performances, le lycée de Dom-pya dans l’arrondissement de Gobo, région de L’extrême-nord est classé dernier.
Le lycée de Dom-pya dans la région de L’extrême-nord, est dernier dans la liste des 10 derniers établissements au classement national. Ledit établissement n’a que présenté 71 candidats aux examens. Et, sur les 71, 03 seulement ont été admis et 68 refusés. Les raisons de cette performance n’ont pas été expliquées au cours de la séance de restitution des performances des établissements.
De façon globale, le tableau n’est pas noir dans l’ensemble. 443 657 candidats se sont présentés aux examens du sous système francophone à la session 2022. 232 771 ont été déclarés admis. Le Le classement de l’Office du baccalauréat, est un baromètre des performances qui intègre le classement général des établissements au plan national, et prend en compte les établissements de l’enseignement secondaire général, ceux de l’enseignement secondaire technique et professionnel; le classement par région des établissements de l’enseignement secondaire général et celui de l’enseignement secondaire technique et professionnel.
De l’exploitation des données du palmarès 2022, on constate qu’au plan national, le collège Jean Tabi et le Collège François Xavier Vogt sont premiers avec un taux de réussite de 99,75%.
La 17e édition du palmarès des établissements rend également compte du travail individuel à travers des tableaux répertoriant les meilleurs lauréats spéciaux pour chaque ordre d’enseignement.
Pour rappel, l’OBC organise 12 types d’examens, à savoir, les examens de l’enseignement Général, de l’enseignement technique Industriel, de l’enseignement technique des sciences et technologies du tertiaires et des examens professionnels.