ECONOMIE

21e congrès de l’AAEA: Camwater à la recherche des partenariats et financements

Written by Annette Olinga

Le Directeur Général de la CAMWATER a multiplié les consultations dans le cadre de la coopération et la recherche des financements, à l’occasion du 21e congrès de l’eau qui s’est tenu du 19 au 23 Février à Abidjan en Côte- D’Ivoire. Blaise MOUSSA a ainsi mené des discussions de haut niveau dans le sens de la captation d’informations stratégiques, de potentiels partenaires et des initiatives à valeurs ajoutées pour le développement de la CAMWATER et la promotion de l’image de marque de cette entreprise en pleine restructuration.

Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement, c’est sous ce thème que s’est tenue le congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement en côte d’ivoire. Blaise MOUSSA et la forte délégation qui l’accompagne à Abidjan, ont participé aux travaux de groupes et aux discussions en plénière avec les partenaires pour atteindre les Objectifs de Développement Durables (ODD) en incluant les nouvelles technologies et l’innovation pour la digitalisation du secteur de l’eau et de l’assainissement au cameroun.

« Nous travaillons à accroitre l’offre en eau potable au Cameroun », c’est la principale déclaration du Directeur Général de la Camwater à son arrivée à Abidjan pour prendre part active à cet important rendez-vous international. Première victoire de Blaise MOUSSA et la forte délégation dont il conduit, c’est le renouvellement de son mandat (2023-2025) au Comité de Direction de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) et sa reconduction au poste de Vice-Président de l’AAE pour l’Afrique Centrale. Suite à cette élection, par le Comité Directeur et son adoubement par l’Assemblée Générale au poste de Vice-President de l’AAEA, Blaise Moussa, a été officiellement présenté à tous ses paires le 22 février 2023. Ceci à l’occasion du dîner de Gala offert par M. BOUAKE FOFANA, Ministre de l’Hydraulique , de l’Assainissement et de la Salubrité de la République de Côte d’Ivoire, qu’accompagnaient d’autres hautes personnalités du gouvernement et chefs d’institutions en charge de la production d’eau et de l’assainissement du continent.

Autre bonne nouvelle, le Cameroun va accueillir en 2026, l’organisation du Congrès et Exposition de l’AAE.

Cette décision du Comité Directeur de l’AAE intervient dans un contexte marqué par plusieurs combats que mène la Camwater pour son redressement. Il s’agit du recouvrement des factures impayées, de la lutte contre les fraudes et les pertes d’eau potable, la campagne d’apurement des abonnements en instance et l’amélioration du climat social… Des sujets préoccupants pour lesquels, le Directeur Général de la Camwater entend poursuivre sans faiblesse des actions concrètes. Blaise MOUSSA, a tiré le meilleur profit possible de ce Congrès international d’Abidjan 2023 pour également rechercher les partenaires et investisseurs dans le cadre du Programme prioritaire quinquennal d’investissement (PPQI) qui est une boussole qui va permettre aux populations camerounaises d’avoir accès à l’eau potable en quantité et en qualité en respect de la SND 30.

Le 21è Congrès de l’AAEA (Association Africaine de l’Eau et l’Assainissement) qui s’est s’achèvé ce 23 Février, a connu la participation de 146 exposants venus des quatres coins du monde.

Le Directeur Général de la CAMWATER, M. Blaise MOUSSA, était accompagné du PCA M. KUM BONG Patrick AKWA, de l’administrateur Représentant les Services du Premier Ministre M. Achille Elvice BELLA, Administrateur, Représentant les Services du Premier Ministre, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de la CAMWATER. Ils ont pris part le 21 février 2023, à la table ronde des bailleurs de fond, qui se tenait en marge de la deuxième journée du Congrès International de l’Eau et Assainissement.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment