SOCIETE

Entretien des routes : Quatre communes du Sud-Ouest équipées

Written by Annette Olinga

Les maires de Kumba III, Konye, Nguti et Tinto ont reçu ce 16 Février des équipements pour l’entretien routier des routes communales. La cérémonie présidée par le Préfet du département de la Mémé, Chamberlin Ntou’ou Ndong a marqué un plus, dans la mise en œuvre du processus du transfert des compétences aux collectivités territoriales décentralisées.

Le réseau routier de la région du Sud-ouest est composé de 5 370 55 km avec 911,87 km de routes nationales, 542,42 km de routes régionales et 3 907,26 km de routes communales. Dans le réseau des routes nationales, 471,32 km sont bitumés et 440,55 km sont en terre. Le réseau communal constitue ainsi le plus dense de cette région et nécessite beaucoup d’interventions.

Les équipements constitués des tracteurs, des dumpers, rouleaux compacteurs et pompes à carburant, vont permettre aux conseillers municipaux de ces localités respectives de palier aux problèmes du mauvais état des routes de même qu’ils vont faciliter les interventions en régie et améliorer le trafic.

L’étude menée par Abdel Rahmane Diop, et dont les résultats ont été présentés en juin 2022 en présence du ministre délégué auprès du ministère de L’économie, de planification et de l’aménagement du territoire et du chef de mission de l’organisation internationale des migrations, a révélé les difficultés auxquelles les populations du Sud-Ouest font face au quotidien. On retient que dans cette partie du pays, il se pose la difficulté de s’approvisionner en matière première, l’offre d’emplois chez les jeunes connait du recul, le chômage touche aussi bien les hommes que les femmes.

Le Préfet du département de la Mémé a rappelé aux bénéficiaires, la nécessité et l’impératif de faire bon usage de ces équipements qui doivent permettre d’assurer la traçabilité des routes communales et surtout, de faire revivre ces localités à travers le transport des personnes et des biens.

En plus des pompes à carburant reçues, la commune de Kumba III a reçu un rouleau compacteur et une pompe à moteur, celle de Konye bénéficie d’un tracteur Landini, un camion et un rouleau compacteur ont été remis au conseil municipal de Nguti et la commune de Tinto a reçu un tracteur. Le Délégué régional des Travaux publics de la région du Sud-ouest, M. Azangwe Emmanuel, a souligné le fait que la remise de ces équipements aux communes, constitue une amorce à la résolution des problèmes d’entretien du réseau communale dans ces départements. Il a précisé à ce titre que le Ministre des Travaux Publics, très préoccupé par l’état de ces routes, a consenti à capaciter à court, moyen et long terme les communes, dans le but de leur permettre d’améliorer leur réseau routier.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment