SOCIETE

20e édition du Guardian Post : Nfon Mukete IV, sacré champion de la paix et de l’unité nationale

Written by Annette Olinga

Le souverain suprême de Bafaw, Nfon Mukete IV Ekoko, a remporté le prix prestigieux de champion de la paix et de l’unité nationale. C’était lors de la 20e édition du Guardian Post Achievement Award qui s’est déroulée à Douala le samedi 4 Mars.

Par Kah Patience

Le roi de Kumba et souverain suprême des Bafaw a reçu le prix en présence de plusieurs personnalités venues assister à l’événement.

Le comité du prix a noté que le prix est pour la démonstration inégalée de Nfon Mukete IV de ses rares qualités d’unir le régime politique et de s’intégrer facilement à d’autres cultures sans parti pris.

Sa capacité à prêcher les vertus d’un Cameroun un, fort et délié, a encore noté le comité, a suscité l’admiration de plusieurs personnes en 2022.

Nfon Mukete IV Ekoko, l’icône de l’unité nationale

L’actuel occupant du tabouret de Kumba et du trône suprême des Bafaw, Nfon Mukete IV Eoko est un adepte acclamé de l’unité et de l’indivisibilité du Cameroun.

Comme son père, le défunt homme d’État âgé, Nfon V E Mukete III, Nfon Mukete IV Ekoko s’est avéré être un croisé de la paix à part entière et un pionnier dans la promotion de l’unité et de l’indivisibilité du Cameroun.

Il respecte la doctrine du chef de l’État selon laquelle, en tant que Camerounais, nous n’avons qu’un seul pays pour poursuivre nos rêves et c’est le Cameroun.

Cette conviction a élevé le pedigree du dirigeant traditionnel respecté au-delà de son clan, Bafaw, Kumba, la division Meme et la région du Sud-Ouest. Cela justifie pourquoi il voit les choses d’un point de vue global. Il rend toutes les occasions en or pour prêcher l’unité et l’amour. L’esprit de cohésion sociale et de concorde l’a catapulté au rang de symbole de patriotisme et de construction nationale.

Sans sourciller, il s’affirme et se positionne avec confiance sur les idéaux du New Deal qui ont fait sentir sa présence à travers des contributions et des actions concrètes du niveau local au niveau national.

Nfon Mukete IV est un patriote d’une classe incommensurable qui a continué à redonner à la société indépendamment de la tribu, de la religion et d’autres classifications.

Nfon Mukete IV, Le philanthrope

Nfon Mukete IV Ekoko allie patriotisme authentique et philanthropie. Il n’est pas seulement patriote à propos du Cameroun, mais aime aussi ses amis et ses proches. Le peuple a dû vivre individuellement ses moments de générosité et d’amour pour l’homme du commun. Les cas ne manquent pas. Le Nfon de Kumba et souverain suprême des Bafaw a été le fer de lance du fonds de solidarité pour les victimes du massacre de l’école de Kumba du 24 octobre 2020.

Contrairement à d’autres de sa classe, Nfon Mukete IV Ekoko a refusé de rester sur ses grands chevaux et de marcher sur les autres. Il a dirigé plusieurs visites dans des orphelinats et des groupes sociaux à l’intérieur et au-delà de sa juridiction.

Le Nfon a offert des bourses à des centaines d’enfants Bafaw qui sont partis seuls n’auraient pas pu se permettre de telles opportunités. Il croit fermement que la charité commence à la maison. En tant que dirigeant traditionnel astucieux et terre-à-terre, Nfon Mukete IV Ekoko a choisi de donner plutôt que de recevoir.

Il a mobilisé le soutien de la diaspora pour la fourniture de matériel médical à l’annexe de l’hôpital régional de Kumba. Cela a été bénéfique pour la population non seulement de la division Meme mais aussi de cinq autres divisions de la région du Sud-Ouest.

Nfon Mukete IV, l’homme de prière

Dans ce qui semble être rare dans les chefferies et royaumes africains, Nfon Mukete IV Ekoko a non seulement emprunté la voie africaine, mais a reconnu l’existence d’un être suprême, Dieu.

Cela lui a valu une admiration et des applaudissements uniques. Il organise et participe aux croisades dans son palais de Kumba. Récemment, un collège du clergé de l’Église presbytérienne du Cameroun, PCC, était au Palais du Nfon pour le saluer pour avoir encouragé le christianisme. Ils lui ont remis une Sainte Bible pour l’encourager dans sa démarche.

Tel père tel fils

Beaucoup disent que le prix n’est pas une surprise pour le public. Tout comme son père, Nfon Emeritus V.E Mukete III (décédé), qui était assimilé à tout un monde à lui, son fils l’est aussi. Nfon Mukete IV porte le charisme d’un chef irréprochable capable de répondre aux aspirations de son peuple comme l’a fait son père.

La figure de son père En lui élève le Nfon à des hauteurs inimaginables.

Un fin diplomate, un investisseur et un chef traditionnel distingué.

En un rien de temps, il est devenu très imposant et influent au-delà des frontières nationales. Un roi célébré non seulement par ses sujets mais aussi par des gens de différentes nations. C’est la raison pour laquelle le gouvernement turc a vu sa valeur et l’a nommé consul honoraire au Cameroun.

Ce prix n’est donc pas une surprise au regard de la qualité des actes et de la personnalité de Nfon Mukete IV Ekoko, souverain suprême des Bafaw. Assez jeune avec un regard attentif sous ses lunettes, le Nfon incarne la sagesse et l’intelligence.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment