ECONOMIE

Finances publiques: La méthodologie PEFA 2023 innove avec l’aspect Genre et Climat

Written by Annette Olinga

La 3ème évaluation du système de gestion des finances publiques du Cameroun selon la méthodologie Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA) a permis de de réinterroger en profondeur le système de gestion des finances publiques au Cameroun, d’évaluer l’impact des réformes engagées au cours de ces cinq dernières années et surtout de présenter les innovations majeurs de cette méthodologie pour l’année 2023.

« En intégrant le cadre de gestion des finances publiques sensible au Climat, la revue permettra de déterminer dans quelle mesure le système de GFP du Cameroun est capable de soutenir et de favoriser la mise en œuvre des politiques gouvernementales relatives au changement climatique et d’apporter des ajustements pour améliorer la performance du pays dans ce domaine », a souligné le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, qui procédait ce 07, au lancement officiel de la 3ème évaluation du système de gestion des finances publiques du Cameroun selon la méthodologie Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA).

S’agissant du cadre complémentaire relatif au genre, Louis Paul MOTAZE précise que cette revue s’intéressera, outre les questionnements classiques, aux progrès et défis du système des finances publiques au Cameroun vis-à-vis de l’opérationnalisation de la budgétisation sensible au genre afin de prmouvoir l’égalité homme-femme; toute chose permettant d’apprécier les efforts déjà accomplis par le Cameroun ainsi que les défis à relever en matière de genre.

Contrairement aux éditions précédentes, la revue PEFA 2023 est menée suivant une approche combinant une inter action à distance et une mission de terrain. Cette démarche permet d’améliorer la collecte des données, notamment pour celles qui peuvent être saisies et analysées hors site, la mission de terrain se consacrant principalement sur les éventuelles insuffisances et sur la confirmation des données.

Concrètement, l’évaluation porte sur la situation des finances publiques autour des trois objectifs principaux à savoir : la discipline budgétaire, l’allocation stratégique des ressources et la prestation efficiente des services publics. Le PEFA 2023 affichera la cartographie du système national de gestion des finances publiques en s’appuyant sur une trentaine d’indicateurs de performance qui serviront de base d’évaluation de l’impact des réformes à venir.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment