SOCIETE

JIF 2023: Grande mobilisation des femmes pour la parade du 8 Mars

Written by Annette Olinga

En sa qualité de représentante personnelle de la première dame madame Chantal Biya, la ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse Abena Ondoa a présidé ce 08 Mars à yaoundé, la grande parade du défilé au boulevard du 20 mai.

Célébrée sous le thème, « Pour un monde numérique inclusif : innovation et technologie au service de l’égalité des femmes – hommes », la 38 e édition de la journée internationale des droits des femmes a réuni ce 08 Mars, les femmes venues de divers secteurs d’activités.

La cérémonie de ce 8 Mars, c’est l’apothéose d’une série d’activités organisée pendant plus d’une semaine dans le cadre de cette célébration pour valoriser le savoir- faire des femmes camerounaises.

Deux carrés spéciaux ouvrirons la marche ce 8 Mars. Il s’agit des carrés de 60 jeunes chacun du Centre de promotion des jeunes d’Essos et des femmes des administrations parapubliques et privées. Par la suite des carrés vont se succéder par wagon. Le premier est constitué des femmes de la Présidence de la République, du parlement, de la cours Suprême et des structures rattachées.

Le ministère des Relations extérieures et les organisations internationales n’ont pas manqué la partie. L’administration générale et financière, la Recherche, l’Enseignement, la formation, où la Communication sont passés à leur tour. Le passage du ministère des mines a fait souffler un vent de tristesse grâce à l’hommage qui lui a été rendu publiquement.

Pendant près de trois heures d’horloge, neuf sections se sont succéder sous l’oeil vigilant de la représentante personnelle de la première dame. La section administration Générale était conduite conduite par les femmes du ministère de l’administration territoriale (Minat).

On a également assisté au passage des dames du Bureau national d’état civil (Bunec), qui ont illustré leur passage avec des actes d’état civil greffés sur leur poitrine. L’Université de Yaoundé I, la Fecananbudo, les handicapés, Enéo, et bien d’autres se sont succéder.

La société civile a fait son entrée avec les femmes de la gloire de la chapelle du Christ, suivies des associations féminines des sept arrondissements que compte le département du Mfoundi. Le passage des ressortissantes du Nord-ouest et du Sud-ouest a été fortement applaudi. Les dames ressortissantes de ces deux régions, à travers des chants, ont imploré la paix et l’unité au Cameroun et particulièrement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment