POLITIQUE

Sénatoriales au Cameroun: 11134 électeurs aux urnes ce 12 Mars

Written by Annette Olinga

Ils sont 11.134, grands électeurs qui étaient attendus dans les bureaux de vote le 12 mars 2023 pour élire la 3ème cuvée de sénateurs de l’histoire du Cameroun. A l’unique bureau de vote du Mfoundi dans la région du Centre,  299 électeurs dont 290 conseillers municipaux et 9 conseillers régionaux ont accompli leur devoir civique.

198 bureaux de vote au total répartis sur les 58 départements ont été ouverts pour l’élection de 70 sénateurs issus des 22 listes de candidatures retenues par le Conseil électoral en vue du scrutin. Pour la proclamation des résultats, il faudra attendre un délai de 15 jours conformément à la réglementation, soit  le 27 mars 2023 au plus tard. 

Les six bureaux de vote de Yaoundé regroupés à l’école publique de Bastos, ont ouvert à 8 heures ce 12 mars et fermé à 18 h. Tous les dispositifs et installations de sécurité nécessaires ont été mis en place pour assurer un vote libre et équitable, a assuré Elecam.

Le Sénat, la chambre haute du parlement bicaméral du Cameroun, est composé de 100 sièges, renouvelable tous les cinq ans. 70 sénateurs sont élus au suffrage indirect par un collège constitué des conseillers municipaux et régionaux des dix régions du pays, tandis que les 30 autres doivent être nommés par le chef de l’Etat.

Pour cet élection des sénateurs, les partis politiques en compétition sont le RDPC, l’Andp, le Pcrn, le SDF, le Sfnc, l’Ums, l’Udc, le Mdr, l’Undp et le Fdc.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment