Elles sont une equipe composée de membres du gouvernement, hommes politiques,administrateurs et journalistes qui ont mouillées le maillot pendant cette periode electorale dans la region du soleil levant,qui a conduit à une election transparente,dans un climat de paix et de sérénité.
Le 12 mars dernier, les conseillers municipaux et regionaux qui forment le college electoral s’est rendu aux urnes pour élire les nouveaux senateurs à la chambre haute du parlement. A l’Est, dans la region des pierres et essences precieuses, c’est une mobilisation sans pareille que nous avons observée pendant toute cette periode pré electorale jusqu’au soir du 12 mars,date de la cloture du scrutin.
Dans une region qui compte 4 departements,plusieurs hommes ont ainsi donner du sein à travers des descentes sur le terrain ,le porte à porte,multiplier des rencontres,mobiliser une ceinture securitaire, assurer la bonne gestion et le traitement des grands electeurs. Tels sont les secrets d’une tenue d’une election réussie à 100%.
C’est tout une machine qui a été mise en place afin qu’aucune fausse note n’entache ce rendez vous. Dans le Haut-Nyong,l’ expérience et le top management de Joseph Le chef de la commission departementale de campagne a porté ses fruits,nous l’avons vu sur tous les fronts jusqu’au soir de la fermeture du vote.Dans la kadey comme le Lom et Djerem, respectivement Innocent Ndilassi vice president de la commission departementale de campagne,Bolvine Wakata ,Blaise Moussa sont les espoirs et les pionniers d’un travail de remobilisation des fils et files pres que divisés. leur engagement, denouement et ardeur au travail, le sens de la mobilisation et le discours à l’union a permis de remobiliser un electorat perdu au détriment de l’undp au municipal de 2020 a Garoua-Boulaï,un departement qui se dechire apres la disparution tragique du ministre Dodo Ndoke Gabriel et n’arrive pas à digéré, il fallait utiliser une touche particulière dont Innocent Ndilassi seul a le secret.
Rappelons que le bon déroulement de ces senatoriales doit également son compte aux autorités administratives qui ont joué leur role d’accompagnateur durant cette periode.Gregoire Mvongo gouverneur de la Region de l’Est, Mochi Johnson Malafa prefet de la Boumba et Ngoko,Julien Biye sous prefet de l’arrondissement de Doumaintang sont quelques qui se sont illustrées par leur disponibilité à accompagner les acteurs du processus electoral ainsi que les grands electeurs jusqu’a leur zone de bureau de vote. Des moments délicats ou l’intervention de ces autorités ont prôné la paix,mis de l’ordre et assurer le déroulement des differentes campagnes de porte à porte dans leur unité respective .
C’est un bilan élogieux qui démontre à suffisance la qualite du travail sur le terrain.Il est à noter que sur les 913 electeurs que compte la region de l’Est dans son ensemble, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais a enregistré 808 voix valablement exprimées devant le seul parti d’opposition l’Union national pour la Democratie et le Progres avec 91 contre 7 bulletins nul. La Boumba et Ngoko en tete avec118 voix sur les 129 pour le RDPC, suivi du Haut-Nyong qui a enregistré 344 voix sur les 366,le Lom et Djerem et la kadey ferment respectivement la queue pour 190 et 156 voix chacun.
Franck Duclair Biye