CULTURE

SIILY 2023: Livre numérique, une solution pour la crise de l’édition

Written by Annette Olinga

Le sujet a fait l’objet d’une table ronde organisée à l’occasion de la première édition du Salon international de l’industrie du livre , organisée par L’Association des promoteurs de l’industrie du livre , sous le thème l’industrie du livre, un levier de croissance.

Le constat selon lequel , les africains ne lisent pas , est une véritable problématique en Afrique. D’après un rapport du BIEF, le Bureau international de l’édition française, publié en avril 2021 et consacré au marché du livre en français en Afrique centrale, le taux de personnes sachant lire et écrire le français est de 41% au Cameroun. Au Cameroun, comme dans l’ensemble de l’Afrique centrale, les études nationales sur le livre et la lecture sont très rares.

Comment intéresser les camerounais et africains à la lecture?, Comment développer l’industrie du livre et en faire un véritable levier de croissance? Comment apprendre nos cultures et langues à partir des livres, comment résoudre les difficultés liées à l’impression ? Autant d’interrogations qui ont mobilisé les professionnels de la filière livre.

La solution du livre numérique apparaît dès lors, comme la plus indiquée dans un monde où les gens sont de plus en plus connectés, où tout est devenu numérique. Les professionnels ont pensé à cet effet, à des projections des livres, des publications numériques des ouvrages entre autres.

Les Auteurs, imprimeurs, libraires, distributeurs, infographistes, bibliothécaires, documentalistes, critiques littéraires, qui ont pris part à la première édition du SIILY, ont , célébrer le livre en essayant d’en faire un produit de première nécessité. Une façon de contribuer à affiner la professionnalisation de la filière livre.

Durant quatre jours, les auteurs et autrices locaux, mais aussi venus du Congo Brazzaville, du Tchad, du Sénégal, de Côte d’Ivoire et même de France, sont allés à la rencontre du public à travers des conférences, des débats, des séances de dédicaces, des ateliers de formation, des tables-ronde , des expositions, des remises des prix et jeux concours.

Le salon international de l’industrie du livre , a permis aux professionnels de ce secteur d’activités de poser sur la table des échanges, des problématiques qui les interpellent à l’instar du développement de l’industrie du livre en Afrique, le marché du livre en langue national, l’impression du livre local, la circulation de la littérature camerounaise dans les médias pour ne citer que ça.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment