SANTE

Chirurgie laparoscopique : Les Workshops réalisés par l’hôpital de Référence de Sangmelima approuvés en Belgique

Written by Annette Olinga

Le Groupe de direction de l’accréditation de Institut National d’Assurance Maladie Invalidité basé en Belgique, vient d’approuver ce 15 Mars, les deux workshops réalisés par l’hôpital de Référence de Sangmelima en Février et Septembre 2022.

Grâce à la dynamique de travail impulsée par le Pr Noah Noah Dominique, le directeur de l’hôpital de Référence de Sangmelima, le Cameroun a réussi à se démarquer en ce qui concerne la chirurgie laparoscopique. Le nombre de points validant qui est en moyenne de 20 points pour les workshop européens a été de 32,5 points pour le workshop de février à sangmelima et de 47 points pour le workshop de septembre 2022 à sangmelima.

Les points enregistrés par le Cameroun se situent largement au dessus de la moyenne normale. Ce qui va désormais lui permettre de valider la formation en chirurgie laparoscopique des étudiants européens. Chaque, année, l’hôpital de Référence de Sangmelima devra accueillir des stagiaires dans ce domaine.

L’Université de Douala (UD) et l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ont dans un accord de
partenariat décidé il y a quelques années de promouvoir la chirurgie mini invasive en
délocalisant la formation au Cameroun. Il a été mis sur pied un Master professionnel dédié à cette pratique où gynécologues, urologues et chirurgiens viscéraux peuvent postuler et acquérir des compétences nouvelles. L’Hôpital de Référence de Sangmélima (HRS), selon la dynamique impulsée par le Directeur
veut se faire une place dans le paysage académique de notre pays. D’où la campagne chirurgicale en rapport avec cette formation qui s’est tenue du 21 au 25 Février 2022 et du 26 au 30 septembre 2022.

La campagne en bref.

La dernière campagne était consacrée aux activités chirurgicales, à la projection en direct d’un cas d’appendicectomie chez une patiente de 28 ans, briefing et prise en charge opératoire des patients entres autres. Globalement, l’hôpital a enregistré un total de 21 patients pour cette campagne. Dix-huit ont été opérés, 3 ont été annulés après staff de l’équipe médico-chirurgicale ; deux du fait de l’absence d’un
équipement (morcellateur de myomes) et l’autre du fait d’une absence d’indication de la voie
laparoscopique.


L’âge moyen des patients opérés était de 39,4 ans avec des extrêmes de 24 à 63 ans. On notait
4 Hommes pour 14 Femmes avec un sex-ratio de 0,3.

Au décours de cette semaine dédiée à la chirurgie laparoscopique, l’objectif majeur à court,
moyen et long terme, demeure la mise en œuvre et la pérennisation des bonnes pratiques qui en découlent. Ainsi, tel que voulue par l’administration de l’HRS, le personnel médical, paramédical et autres agents d’appui.

Pour le Pr Noah Noah Dominique, le Directeur de cette formation sanitaire, il s’agira aussi de promouvoir la chirurgie mini invasive dans notre structure hospitalière par des pratiques courantes et la présentation de candidats à la prochaine session de formation.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment