SOCIETE

IAI: Les Entretiens de l’Excellence initient 600 jeunes aux métiers d’avenir

Written by Annette Olinga

Réunis au sein du campus IAI Cameroun à Yaoundé, les élèves de la 4e en 1ere, repérés par leur chef d’établissement ont participé samedi 18 Mars, à la rencontre avec des universitaires, des
chefs d’entreprise et des salariés du public et du privé. Ils leurs ont présenté les 25 familles de métiers (soit 25 ateliers). Le but de L’activité organisée par l’Association Les Entretiens de L’excellence que dirigent Marie-Victoire Venus Ploton
, était que ces jeunes touchent du doigt, les métiers de demain.

Les élèves venus de différents établissements de la ville de Yaoundé, se sont retrouvés au sein du campus de l’IAI Cameroun à Nkol- Anga à l’initiative de l’Association Les Entretiens de L’excellence. L’évènement avait pour but de préparer ces jeunes pour l’atteinte de plusieurs objectifs à l’horizon 2030. ” 2030 c’est quoi? Stratégie Nationale de développement avec des enjeux prioritaires, la zone de libre échange continentale. Il faudra travailler sur les normes pour que le made in Cameroon puisse être vendu et accepté à Rabat où à Lagos. L’autre point, c’est la connaissance des objectifs de développement durable de l’ONU” a expliqué la Présidente de l’Association Les Entretiens de l’Excellence.

Au total, 25 thèmes retenus pour cette journée de travail à savoir Gestion des Forêts et du Bois; Enseignement – Formation – Recherche; Architecture – Design; Forces de l’Ordre – Forces Armées; Tourisme – Hôtellerie – Restauration;
Technologies de l’Information et Communication;Industries culturelles – Journalisme entres autres . Il était question que chaque élève choisisse 2 ateliers. Ils auront été préparés par leur entourage et/ou
leur enseignants aux questions à poser. Certains ateliers se sont déroulés exclusivement en langue anglaise pour correspondre au bilinguisme.

L’un des enjeux étant de montrer aux jeunes, comment les métiers d’aujourd’hui sont transformés par le numérique. L’Association a prévu pour cette journée du ,18 Mars, des ateliers pour enfants et parents également, avec en plus, des traductions en langage des signe et un accompagnement physique pour les mal voyants.

Les Entretiens de l’Excellence, une initiative soutenue par le Ministère des Enseignements secondaire et le ministère de la Promotion de la femme et de la Famille. l’Association Les Entretiens de l’Excellence au Cameroun se propose de manière novatrice, de prolonger la politique du Gouvernement avec les orientations de la SND30: Pour la transformation structurelle et le développement inclusif ; et aussi l’atteinte progressive de l’adéquation entre la formation et l’emploi.

L’ innovation en 2023, est de créer la
plateforme numérique de l’Excellence au
Cameroun, destinée à tous les jeunes et
leurs parents. Le premier objectif étant de prolonger par la plateforme numérique de l’Excellence, diffusée sur l’ensemble du pays et destinée à généraliser la posture de l’Excellence.
Le deuxième : les organiser dans chaque ville universitaire en 2025.
L’édition de 2024 devant en couvrir la moitié.

L’édition de ce 18 Mars a connu un franc succès , tout comme celle du 18 Février qui s’est tenue dans la ville de Douala.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment