AFRIQUE/MONDE

Lutte contre le racisme : Les Nations Unies optent pour une éducation transformatrice

Written by Annette Olinga

A l’occasion de la commémoration chaque 25 Mars de la Journée Internationale à la Mémoire des Victimes de l’Esclavage et de la traite Transatlantique des Esclaves, Le Système des Nations Unies au Cameroun organise le 27 Mars au Centre d’Information des Nations Unies (CINU) de Yaoundé, une table ronde sur le thème ” Lutter contre le racisme hérité de l’esclavage grâce à une éducation transformatrice”. L’activité sera ensuite suivie de la a projection d’un documentaire éducatif « Plus grand que l’Afrique » et une exposition d’affiches sur «”L’esclavage : Dix histoires vraies de l’esclavage colonial néerlandais ».

Cette commémoration est l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont souffert et sont morts aux mains du système cruel de l’esclavage. Cette Journée a également pour objectif de sensibiliser le public aux dangers actuels du racisme et des préjugés. Pendant plus de 400 ans, plus de 15 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été victimes de la dramatique traite transatlantique des esclaves, l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire humaine.

Pour mieux véhiculer les messages de sensibilisation chez les tout petits, quoi de mieux que l’éducation transformatrice à travers des expositions des affiches, la projection d’un documentaire et une table ronde.

Pour rappel, plus de 13 millions d’Africains ont subi la traite transatlantique des esclaves. Elle était motivéé par l’idéologie raciste selon laquelle ces femmes, ces hommes et ces enfants étaient inférieurs en raison de la couleur de leur peau.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment