Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative M. Joseph LÉ, a présidé ce 27 Mars, les travaux de la 6ème session du comité interministériel en charge de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle du projet de mise en œuvre d’un nouveau SIGIPES 2. La mise en service des fonctionnalités de base de cette application permettra à termes, de faciliter le suivi et le contrôle du personnel et de la masse salariale de l’Etat.
Le nouveau projet de SIGIPES 2, tel que conçu, intègre deux importantes innovations à savoir: la biométrie et le système d’archivage électronique. Le nouveau Sigipes va permettre d’éditer et imprimer séance tenante, les actes d’intégration, des actes d’avancement de plusieurs types; d’éditer et imprimer les bulletins de solde; la fiche de titulaire au poste. Le projet combine à la fois le volet solde et gestion des carrières.
” Nous espérons qu’à partir de ce jour, nous aurons des choses concrètes qui nous permette de constater que le nouveau Sigipes se met effectivement en place.c’est un projet qui va permettre de mieux maîtriser nos effectifs, la masse salariale et budgétaire. Nous fondons beaucoup d’espoirs bon seulement sur cette session, mais aussi et surtout, sur le projet Sigipes de façon générale” a fait savoir Joseph Le.
Le Ministère en charge de la fonction publique et de la Réforme administrative travaille sur ce projet depuis environ un an et demi. Après la phase de la contractualisation, l’installation des équipes de travail, la validation des programmes d’exécution des prestataires, l’installation de la version initiale du nouveau Sigipes, et le démarrage effectif des travaux d’adaptation et de paramétrage la nouvelle application, il était donc important d’effectuer une évaluation à mi parcours afin d’évaluer le niveau d’avancement des travaux de mise en œuvre de ce projet.
” Nous espérons que assez rapidement, bien qu’il y ait eu déjà quelques petits glissements, dans le calendrier, que assez rapidement, l’Etat du Cameroun puisse avoir cet important outil de travail qui va permettre de gérer la solde, les effectifs, mais aussi le contrôl des présences avec la biométrie, la gestion électronique des documents “a fait savoir le minfopra.
Pour rappel, c’est l’entreprise tunisienne Simac qui avait été sélectionnée pour la conception, le développement et la mise en service des fonctionnalités de base du nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’état et de la solde.