Le colloque international organisé par l’Ecole International des forces de sécurité Eiforces les 22 et 23 Mars 2023 a permi aux universitaires et experts des questions sécuritaires de se pencher sur la question de la Réforme de la sécurité en Afrique Centrale.
Le processus des Réformes du secteur de la sécurité dans la sous région prend en compte plusieurs aspects liés aux réalités institutionnelles de chaque pays. Outre l’évaluation des moyens et les contraintes qui entravent à la sécurité, le colloque a pour but général de suggérer des mesures performantes pour le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique Centrale.
Pour ce qui est justement des suggestions, le Pr Saïbou Issa, doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Maroua a suggéré la mise en place des communautés de sécurité au niveau national et régional. Il s’agit selon lui d’une approche inclusive qui tend vers l’efficience des dispositifs sécuritaires mis en place , au lieu d’une simple restructuration des forces de défense et de sécurité.
La sous région Afrique Centrale est animée ces dernières années par des actes d’insécurité, de terrorisme et de crimes transfrontaliers. Ce colloque s’est tenu dans un contexte marqué par la monté significative de l’insécurité sous toutes ses formes et la persistance des conflits internes et des guerres asymétriques en Afrique centrale en général et au Cameroun en particulier.
D’où l’urgence de fixer le cadre de la mise en oeuvre du processus de RSS en Afrique centrale et au Cameroun en particulier, et d’identifier les contraintes majeures qui entravent l’implémentation de la sécurité dans sa globalité.