SOCIETE

Insertion des jeunes de la rue: Le PNUD compte investir 200 millions de FCFA dans les six prochains mois

Written by Annette Olinga

Cet argent va permettre de soutenir les activités de réinsertion des jeunes de la rue à Yaoundé, Douala et probablement à Ngaoundéré. L’annonce a été faite ce 30 Mars 2023 par Alassane Ba le Représentant Résident du PNUD par intérim, à l’occasion de la cérémonie de remise des kits hygiéniques et alimentaires à près de 500 jeunes de la rue.

 » Avec le ministère des Affaires sociales, le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, nous allons travaillé à ce que nous puissions réduire les souffrances des jeunes de la rue » a rassuré Alassane Ba. Le programme des Nations Unies pour le développement travaille depuis un certains temps à l’accompagnement de l’insertion socio professionnelle des jeunes de la rue, grâce au soutien du Minjec et du Minas. Une action qui va se poursuivre dans plusieurs activités à savoir le réarmement moral, la gestion entrepreneuriale, la dotation en équipement, l’installation pour mener des activités génératrices de revenus etc.

L’activité de remise des kits aux enfants de la rue ce 30 Mars rentre dans le cadre de l’initiative Youth Connekt qui vise à connecter les jeunes afin de les autonomiser et booster leur participation au développement. Au total, 500 jeunes de la rue sont concernés par cette opération. Ils ont été identifié avec le concours de L’association Ocalucoper dans differents sites abritants les enfants de la rue à Yaoundé. Il s’agit des jeunes de l’Avennue Kennedy, les jeunes du Boulevard, ceux de Mokolo, de Kalafatas, de Bastos, du marché mfoundi, de warda, de Montée Anne Rouge, et de Hippodrome.

Pour cette deuxième vague de distribution, 150 kits ont été remis à 150 jeunes parmi lesquelles 35 filles. Lesdits kits sont en effet constitués des denrées alimentaires, et des produits hygiéniques. Il s’agit spécifiquement du riz, des brosses à dent, des paquets de tapioca, des sardines, des boîtes d’arachide, des morceaux de savons, des détergents, des serviettes de bain, des bouteilles d’huile, des seaux de toilette, et du sucre.

Rappelons que la première vague de distribution s’était opéré lors de la onzaine de la jeunesse. Il avait été mis à leur disposition des brouettes, des porte,-tout, des kiosques mobiles, des savons de toilette, du tapioca , des serviettes de bain et des boîtes de sardine.

Après la distribution des 150 kits ce 30 Mars, il est prévu dans les prochains jours, la distribution des autres appuis dans le centre social de Messa, au centre Edimar, et au centre d’écoute et de transit des enfants de la rue à la rue Ceper ( lieu où s’est tenu la cérémonie).

On enregistre 120 millions enfants de la rue dans le monde, dont, 30 millions en Afrique. Au Cameroun, c’est plus d’un million d’enfants qui survivent dans la rue. Une situation qui cause de nombreux problèmes à savoir le grand banditisme et la délinquance juvénile.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment