SOCIETE

Pénétrante Est de Douala phase 2: Les travaux évoluent normalement selon Mbengue Mekoame, le Délégué régional des travaux publics pour le Littoral

Written by Annette Olinga

La revue des projets ce 29 mars 2023 des projets routiers en cours d’exécution dans la région du Littoral a permis au Délégué régional des travaux publics pour le Littoral Mbengue Mekoame, de faire le point sur les travaux de la phase 2 du projet de réhabilitation de la pénétrante Est de la ville de Douala.

Selon le Délégué du Littoral, les travaux ont effectivement démarré avec des travaux sur le sens 1 Tradex, Borne 10 et Dibamba. Actuellement, les équipes sont mobilisées pour le nettoyage de la plateforme, et la mise en place du 0,80. Les travaux ont repris avec célérité et, nous espérons que cette fois ci, tout ira bien. Lors de la revue des projets tout à l’heure, l’entreprise n’a pas posé de problème particulier en dehors des problèmes liés au marché. Mais, sur le terrain, les travaux techniques évoluent normalement a fait savoir Mbengue Mekoame, le Délégué des travaux publics pour le Littoral.

Les travaux s’étendent sur trois ans, mais la part des travaux qui a été confié à l’entreprise Mac , à savoir le lot chaussé, s’étend sur 13 mois. Les travaux de cette phase 2 consistent en la construction d’un boulevard urbain sur un linéaire de 8,9 km. Ils sont exécutés par l’entreprise MAGIL Construction Corporation Group – MCC avec pour sous-traitant MAG Sarl. La maîtrise d’oeuvre: du projet est assurée par MAGIL en tant que représentant de l’administration assistée par EGIS International.

Le projet est financé par la Standard Chartered Bank de Londres et la SCB Cameroun pour un coût des travaux et contrôle évalué à 87 291 370 198FCFA HT hors TVA. Le projet comprend en outre l’aménagement d’un second pont sur la Dibamba et des travaux connexes. A date, l’avancement des travaux se situe à 10,54 % pour MAGIL Construction et de 4% pour le sous-traitant MAG SARL en charge du Lot terrassement, chaussées et assainissement.

Pour ce qui est des autres projets routiers dans le Littoral, nous avons la Route Douala Bonépoupa et Bonépoupa Yabassi. Le lot Douala Bonépoupa a été confié à l’entreprise Encobat et, malgré quelques difficultés que connait l’entreprise, les travaux avancent. L’entreprise a déjà mis 3,5 km de BB et les dégagements des travaux de terrassement avancent normalement. Pour le deuxième lot, Bonépoupa Yabassi, les travaux sont presque à la fin. 96% du taux de réalisation. Les travaux seront réceptionnés avant la fin de l’année 2023 a rassuré le Délégué régional pour le Littoral.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment