SOCIETE

Commune de Pitoa: Le projet PARSE porte ses fruits au profit des jeunes

Written by Annette Olinga

Dans le cadre du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes Vulnérables des régions septentrionales du Cameroun (PARSE), la commune d’arrondissement de Pitoa va bientôt bénéficier de la construction de la maison des jeunes et du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes d’arrondissement de Pitoa. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique y effectue une visite de travail du 03 au 06 avril 2023, où, en plus de présider les travaux de la 7ème session du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes Vulnérables des régions septentrionales du Cameroun, a procédé lancement de la phase III dudit Projet mis en œuvre avec la coopération allemande GIZ.

Le ministère de la jeunesse et son partenaire le GIZ oeuvrent depuis la phase 1 du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes Vulnérables du Nord Cameroun (Parse). Dans le cadre de notre projet commun, je constate avec satisfaction les réalisations sur le terrain. Vivement que la dynamique se poursuive pour le bonheur des jeunes” a fait savoir Dr Stephan Roth, Directeur Administratif et Financier du Bureau régional de la GIZ.

Le projet continu de faire profiter les jeunes du septentrion. La Commune de Pitoa disposera à la fois d’une Maison des Jeunes et d’un Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) d’arrondissement.

Dans le cadre des ressources transférées, la Commune de Pitoa a reçu cette année une dotation de 60 000 000 frs du Minjec, pour la Construction du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) à Pitoa. Par ma voix toute la jeunesse de la Commune de Pitoa dit merci à Monsieur le Président de la République, au Gouvernement et au Ministre de la jeunesse et de l’Education Civique, affirme Bouhari le maire de Pitoa.

la Commune de Pitoa et sa jeunesse bénéficient depuis 2016, du Projet d’Appui à la Résilience Socio-Economique des jeunes vulnérables du Nord Cameroun, en abrégé PARSE, ainsi que du Plan triennal Spécial Jeune. Le Ministre de la jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou a d’ailleurs demandé aux jeunes bénéficiaires d’en faire bon usage. Par la suite , il va encourager les jeunes de Pitoa à réfléchir à la mise en place de leur conseil municipal jeune, CMJ, comme outil d’engagement volontaire et de participation citoyenne.

Face aux doléances posées par la Délégation d’Arrondissement de la Jeunesse et de l’Education Civique, et celle des Organisations de Jeunesse au sujet des activités génératrices de revenus qu’ils entendent mener dans la Maison des Jeunes, le Minjec a pris note et a demandé séance tenante au Directeur de la Promotion Economique des Jeunes de faire des propositions, en concertation avec l’Unité de Gestion du PARSE.

Pour rappel, le PARSE est un projet dont le but est de contribuer à la stabilité et à la coexistence pacifique dans trois régions du Cameroun : le Nord, l’Extrême-Nord et l’Adamaoua. Pour atteindre cet objectif, le PARSE travaille avec des ONG locales et internationales qui agissent en tant que partenaires de mise en œuvre et assurent un accompagnement constant aux jeunes sur le terrain et un suivi. Le PARSE est financé par l’Union européenne et le Ministère allemand de la Coopération économique et du Développement.

Rappelons que le PARSE s’articule autour de deux axes principaux :

– Le premier axe consiste à améliorer la résilience socio-économique des jeunes vulnérables dans les trois régions. Le terme « vulnérable » désigne les jeunes orphelins, toxicomanes, ainsi que les mères célibataires ou qui ont été abandonnées par leur mari ;

– Le deuxième axe se concentre sur la création de fora et d’activités qui favorisent la coexistence pacifique dans les régions cibles. Les fora organisés rassemblent des jeunes et les autorités concernées pour débattre de questions vitales telles que la lutte contre la radicalisation, la prévention des mariages précoces, la lutte contre la consommation de drogues et d’autres thèmes similaires pertinents pour leurs communautés.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment