SOCIETE

Administrations publiques: Les personnels des ressources renforcent leurs capacités

Written by Annette Olinga

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗟𝗘, préside ce 04 Avril, à Yaoundé, un séminaire-atelier de restitution de l’étude relative à l’évaluation de la performance des sites ministériels dans le cadre de la déconcentration de la gestion des personnels de l’Etat et de la Solde, et de la réappropriation du décret n°2012/079 du 09 mars 2012.L’objectif général est de renforcer les capacités des acteurs intervenant dans la chaîne de Gestion des Ressources Humaines au sein des différentes administrations publiques.

Les participants venus de différentes administrations doivent s’approprier cette réforme importante qui est la déconcentration de la gestion des ressources de l’Etat et de la solde et la réappropriation du décret du 09 Mars 2012. En clair, chaque chef de département ministériel, chaque d’une administration, doit désormais gérer certains problèmes et payer la solde.

Dans propos face à la presse, le ministre Joseph Le, a relevé que le ministère des Finances met à la disposition de ses agents, des enveloppes nécessaires pour le paiement de ses adhérents. ” Dans chaque ministère, dans chaque administration, il ya une cellule Sigipes. Le Sigipes a été déconcentré pour qu’il y ait une gestion de proximité des personnels de l’Etat au sein des administrations” a expliqué le Minfopra.

L’activité de suivi évaluation comme celle de ce 04 Mars, a justement pour but :

👉🏿D’évaluer, dans tous les sites déconcentrés, les outils de gestion des ressources humaines de l’Etat, mis à disposition par le MINFOPRA et l’appropriation de la réforme par les cadres métiers.

👉🏿 D’évaluer le fonctionnement des applications informatiques ;

👉🏿 De proposer des mesures correctives, le cas échéant, afin de garantir une véritable cohérence de l’arsenal juridique et institutionnel.

Le séminaire- atelier organisé à l’intention des agents de l’Etat , acteurs intervenants dans la chaîne des ressources humaines a pour thème, « Restitution de l’étude relative à l’évaluation de la performance des sites ministériels dans le cadre de la déconcentration de la gestion des Personnels de l’Etat et de la Solde, et Réappropriation du décret n°2012/079 du 09 mars 2012 consacrant cette politique publique .

Il sera question au cours de cette rencontre, de restituer les travaux de l’étude réalisée par le Cabinet OBIV Solutions, et dans un second temps, la réappropriation du décret suscité qui, à maints égards, est la bible de cette politique publique. Cette réappropriation sera meublée par plusieurs thématiques à savoir

👉🏿 La déconcentration de la gestion des Personnels de l’Etat et de la Solde : enjeux, défis et perspectives en vue d’une gestion optimale des ressources humaines de l’Etat ;

👉🏿 La constitution et la mise à jour du fichier des personnels dans les sites déconcentrés : préalable à un fonctionnement optimal desdits sites ;

👉🏿L’exercice du contrôle de conformité par le MINFOPRA sur les actes pris dans les sites déconcentrés : instrument d’évaluation du fonctionnement de ces sites ; 

👉🏿Le rôle des Cellules SIGIPES dans le fonctionnement des sites déconcentrés ; 

👉🏿 La gestion déconcentrée de la solde : instrument de maitrise de la masse salariale, de planification et de programmation des dépenses des personnels de l’Etat entres autres.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment