ECONOMIE

Pont sur le fleuve Logone: Le projet se matérialise grâce aux efforts de l’Etat du Cameroun et de ses partenaires techniques et financiers.

Written by Annette Olinga

La Banque africaine de Développement, partenaire fidèle de l’Etat du Cameroun, a accordé une enveloppe de 40 millions d’euros pour la construction d’un pont sur le fleuve Logone entre le Cameroun et le Tchad. Une partie de ce montant, soit 20,785 millions d’euros a été allouée au Cameroun et une autre de 19,215 millions d’euros au Tchad. Le coût des travaux de la composante principale du projet, à savoir le pont sur le fleuve Logone et ses voies de raccordement, est de 37 milliards.

La particularité du financement de ce projet intégrateur est qu’il bénéficie d’un financement de type « blending« , c’est à dire de mixage prêt-don, en partenariat étroit avec la Banque Africaine de Développement, auquel l’Union européenne a apporté un don 40 millions d’Euros, donc un peu plus de 26 milliards de FCFA, issus de notre programme régional en Afrique centrale agréé avec la Commission Economique des Etats de l’Afrique centrale et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Les travaux connexes comprennent des études de construction de 276 km de route dans les régions du nord et de l’Extrême-nord, une étude de planification urbaine pour la ville de Yagoua coordonnée par le MINDUH qui prend en outre en compte l’étude de l’assainissement de la ville.

Les projets connexes incluent également la formation et l’accompagnement des jeunes et des femmes pour le montage des projets de développement, la construction du marché de Zébé pour le commerce Général et de bétail de Yagoua, la réhabilitation et l’équipement de salles de classes, latrines et points d’eau pour les écoles de Zebe et de Kalak, la construction et l’équipement du centre de santé intégré de Zebe, l’aménagement des bas-fonds pour pour la mise en valeur des terres de Zebe à Dana, pour faciliter la reconversion des jeunes piroguiers et l’équipement de l’hôpital régional de Yagoua.

Les principaux résultats attendus de la mise en œuvre du projet rentrent en droite ligne avec les priorités des bailleurs dans la sous-région, notamment à travers: le renforcement et l’accroissement de la libre circulation des biens et des personnes entre les deux Etats, vecteur de l’intégration régionale; la réduction des durées et des coûts de voyage ; l’amélioration des conditions de transport et de la sécurité des usagers et, le renforcement de la résilience des zones inondables avoisinantes face aux changements climatiques. A travers ce pont et ses voies de raccordement vers Bongor et Yagoua, il s’agira de l’ouverture d’un troisième point d’échanges officiels entre le Cameroun et le Tchad qui permettra de redynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment