Installé officiellement la semaine dernière comme nouveau Directeur général des impôts, Roger Athanase Meyong entame véritablement sa première semaine de travail à partir de ce lundi 10 Avril. Sur sa table, plusieurs dossiers urgents qui lui ont été recommander par le ministre des Finances Louis Paul Motaze lors de son installation.
Le nouveau Directeur général des Impôts devra davantage mobiliser les recettes. C’est l’une des recommandations phares donnée par le ministre des finances au cours de la cérémonie officielle d’installation. Pour le patron des finances, « les ambitions affichées dans la nouvelle stratégie de développement à l’horizon 2030 (SND30) sont claires. Cela oblige nos administrations et le secteur public en général, à monter d’un cran dans la performance de leurs prestations ». Au nouveau Directeur général des Impôts, le ministre Louis Paul Motaze recommande de «mobiliser davantage, mais avec une meilleure qualité de service et un meilleur rapport avec le contribuable ».
La mobilisation de ressources internes non pétrolières du Cameroun se situe à la fin 2022 à 2.255 milliards. Ce qui ne représente que 25% du besoin de financement annuel de la SND30. Il y a donc un gap de près de 6.700 milliards à rechercher dans les ressources pétrolières et dans l’endettement. Des contraintes qui font penser selon le Minfi, à des solutions comme mettre l’accent sur le prélèvement fiscal qui s’opère par la création des richesses. Il s’agit d’un principe selon lequel, « plus il y a de richesses créées, plus li y aura des impôts à collecter ». « Favoriser la création de richesses aboutirait donc fatalement, et c’est ma conviction, à un accroissement de la capacité contributive » ajoute Louis Paul Motaze. Dans cette optique, il recommande au nouveau Directeur général, d’organiser des rencontres régulières avec le secteur privé et de le valoriser.