SOCIETE

Enfants de la rue: Le PNUD s’implique pour la réinsertion de près de 700 jeunes d’ici Septembre 2023

Written by Annette Olinga

Le programme des Nations Unies pour le développement entend avec le ministère des affaires sociales dans le cadre du projet Youth Connekt conduit en partenariat avec le Minjec, , mettre en œuvre un projet d’inclusion socioéconomique des jeunes et enfants de la rue. La célébration ce 12 Avril de la 12 e journée Mondiale des Enfants de la rue au Cameroun, a permis aux parties prenantes au cours d’une réunion tenue au ministère des Affaires sociales, de présenter et de s’approprier ledit projet qui, dans sa phase pilote, va couvrir les villes de Yaoundé et Douala.

Dans le cadre du projet d’inclusion socioéconomique des jeunes et enfants de la rue, le Ministère des affaires sociales a extrait en 2020, 162 enfants de la rue. Certains sont rentrés en famille, d’autres dans des Centres pour pouvoir s’autonomiser. Il est désormais question d’en extraire un peu plus, avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

C’est dans ce sens que le PNUD vient consolider le travail effectué par le Minas. Près de 160 jeunes vont sortir des centres de formation dans les prochains jours. Ils ont bénéficier des formations en vue de faciliter leur insertion sur le terrain. Il est question de permettre à près de 700 jeunes de bénéficier d’ici le mois de septembre, à pouvoir bénéficier des opportunités économiques à travers la formation, l’appui à la dotation en équipements, mais aussi le soutient psychologique dont les jeunes ont besoin pour tourner définitivement le dos au phénomène des enfants de la rue.

Nous venons juste consolider les actions entamées par le ministère des Affaires Sociales qui fait déja un grand travail sur le terrain en termes d’organisation, de soutien aux jeunes de la rue” a fait savoir le Représentant Résident adjoint Pnud Cameroun Alassane Ba.

L’opération pilote de suivi et d’observation des EDR en vue de leur retrait du Centre commercial de la ville de Yaoundé va servir de tremplin dans la perspective du renforcement des actions visant leur réinsertion sociale, scolaire et surtout socioprofessionnelle.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment