La reunion du comité de pilotage du plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord Ouest et du Sud-Ouest , tenue ce 13 Avril 2023, a permis à Motuba Tamajong Obase ,le coordonnateur National du plan de Reconstruction et de Développement des Régions en crise, de dresser un état des lieux , notamment en ce qui concerne les financements des projets des jeunes.
De la récente visite effectuée à Limbe et à Buéa par Le Ministre Directeur du cabinet civile, sur hautes instructions du Premier Ministre, on retient que les jeunes manifestent de plus en plus leur intérêt à vouloir se réinsérer dans la société et développer leurs région. De nombreux projets naissent chaque jour, et attendent des financements. ” La population est en train d’apprécier les projets qui sont faits dans les villages. Les autres populations demandent qu’on vienne aussi avec des projets dans leur zone. On retient aussi que les différents comités installés dans les zones vertes vont se constituer en force de Défense. Cela veut dire auto défense sans les armes ” a expliqué Motuba Tamajong Obase ,le coordonnateur National du plan de Reconstruction et de Développement des Régions en crise.
La réunion du comité de pilotage a également permis de savoir que les jeunes de ces deux régions, souhaitent que les activités du Plan de reconstruction soient axés sur la formation. Depuis la tenue du Grand Dialogue National et les Résolutions qui s’en sont suivies , le gouvernement a pris l’engagement de reconstruire cette partie du pays affectée par la guerre. Le ministre Directeur du cabinet civile sur hautes instruction du premier Ministre vient justement d’effectuer une visite dans les villes de Buéa et de Limbe. Et, on retient que dans ces deux villes, 70 projets sont effectivement réalisés dans plusieurs domaines. ” Dans le domaine de la santé, on a reconstruit et équipé certains centres de santé, on a construit les centres de promotion de la femme, on a équipé beaucoup de ces centres. On a aussi construit les écoles, on a équipé les agriculteurs. Ça a augmenté la demande des financement d’investissement. On passe ainsi d’une demande de 89,09 milliards en 2020 à 154 milliards en fin 2022” précise le coordonnateur.
Face à cette demande sans cesse croissante, on observe justement une faible mobilisation des fonds. Actuellement, ce n’est que le Cameroun et le Japon qui supportent les financements, d’où justement l’appel à financement lancé par le gouvernement aux partenaires, notamment en ce qui concerne les nouveaux projets. Le Japon s’est manifesté avec un apport de 3 milliards. Le pays continue à rechercher d’autres financements.
Il faut rappeler que La clôture de la première phase du Plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud- Ouest (Pprd) axée sur la relance, est prévue pour fin 2023. Après le plan de relance, il est prévu la phase de reconstruction proprement dite (5 ans) et celle de développement (10 ans). En trois ans, Balungeli Confiance Ebune relève plutôt un bilan « satisfaisant » avec à la clé : 212 projets réalisés (118 au Nord-Ouest et 94 au Sud-Ouest), 50 coopératives financées, etc.