POLITIQUE

Listes électorales: La vidéo de Moustik le Karismatik qui invite les camerounais à s’inscrire massivement

Written by Annette Olinga

Moustik le Karismatik a fait une sortie dans laquelle il s’adresse particulièrement à ses jeunes compatriotes. Il les invite à prendre conscience que le vote reste et demeure un devoir citoyen. « Je suis responsable, » lance Moustik dans sa vidéo. L’humoriste invite les Camerounais âgés de plus de 20 ans à aller vers Elections Cameroon, pour se faire inscrire dans le fichier électoral.

Selon Moustik le Karismatik, les jeunes responsables sont ceux dont les noms figurent sur les listes électorales. On espère que son appel sera largement suivi. D’après l’Article 74 du Code Electoral, les listes électorales sont permanentes et font l’objet d’une révision annuelle. Les opérations de révision des listes électorales ont été lancées le 04 janvier 2023. Elles se poursuivent sur l’ensemble du territoire camerounais.

Cette année, la vision d’ELECAM repose essentiellement sur l’amélioration des taux d’inscriptions des femmes, des minorités et des personnes vivant avec un handicap.
Pour Erik Essousse, le Directeur Général des Elections, il s’agit de garantir un processus électoral inclusif au Cameroun.

Moustik le Karismatik, de son vrai nom Hubert Martial Tagne Tagne, est un artiste humoriste et comédien camerounais. Il est parmi les humoristes les plus populaires de son pays. Moustik a fait ses premiers dans l’humour pas dans les années 2000. C’était sur la scène au lycée écartelé entre la musique et le théâtre.
C’est le sketch intitulé “Le témoignage de Lucas” et diffusé en 2010 sur la Cameroon Radio and Television (CRTV), qui l’a révélé au public. A partir de ce moment-là, sa carrière à pris son envol. Moustik compte plusieurs voyages à l’étranger. En 2017, il a pris part au Parlement du Rire d’Abidjan et s’est produit au Festival du Rire de Marrakech. Lancée en 2021, la chaîne You tube de Moustik le Karismatik totalise près de 400 000 abonnés.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment