Le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique et le Gic Ba Vert-Rouge- Jaune ont procédé ce 14 Avril, à la signature d’une convention de partenariat relative à l’insertion socio économique des jeunes dans les métiers de la boulangerie à base de la matière première locale. Valable pour une durée de trois ans renouvelables à la demande d’une des parties, les domaines de cette convention concernent le Réarmement moral, civique et entrepreneurial; l’insertion socio économique des jeunes; et le renforcement des capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des jeunes.
Dans le cadre de la présente convention de partenariat, le Ministère de la jeunesse et de l’Education civique s’engage à :
Mobiliser les jeunes intéressés, en collaboration avec le GIC BA/VERT-ROUGE- JAUNE » ;
Assurer le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) des jeunes mobilisés ; Assurer le suivi des activités des jeunes mobilisés dans le cadre de la présente Convention de Partenariat ; Orienter les jeunes formés vers les guichets de financement gouvernementaux et non gouvernementaux ; Accompagner le GIC BA/Vert Rouge Jaune à la mise sur pied de l’association des artisans boulangers du Cameroun .
Le GIC Ba/VERT- ROUGE -JAUNE pour sa part, s’engage à :
Sensibiliser les jeunes sur les facilités offertes par le MINJEC ; Assurer la formation technique, entrepreneuriale et managériale des jeunes mobilisés à la fabrication du pain et de ses dérivés à base de la matière première locale ;
Accompagner le MINJEC dans la mise en place des unités pilotes de production au sein des CMPJ ;
Accompagner les jeunes à la production des produits de boulangerie et de ses dérivés ;
Assurer la maintenance des unités pilotes de production ; Assurer l’appui conseil auprès des jeunes et du MINJEC ; Assurer le suivi post formation des jeunes bénéficiaires ;
Mobiliser les jeunes formés dans le cadre de la présente Convention de Partenariat en vue de leur inscription à l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) et leur enrôlement à la Carte Jeune Biométrique; Associer le MINJEC dans la conception des activités à mener dans le cadre de la présente Convention de Partenariat ;
Élaborer et transmettre au MINJEC, les plans d’action et les rapports annuels des activités menées dans le cadre de la présente Convention de Partenariat.
Pour Guy Marcel Nganta, le délégué national du GIC BA/Vert-Rouge-Jaune, il s’agit d’une action qui permettra de davantage autonomiser la Jeunesse Camerounaise et permettre au Cameroun dans sa globalité d’être lui aussi moins dépendant des importations, spécialement dans un contexte de crise.
Le Ministre Mounouna Foutsou, prenant la parole, indique que cette initiative concourt à la promotion de l’import-substitution à travers le label Made in Cameroon, en adéquation avec la Stratégie nationale de Développement 2020-2030.
De plus, “ le contexte ambiant marqué par les effets néfastes de la guerre Russo-ukrainienne sur les prix de consommation de masse notamment le pain, a renforcé la pertinence de cette initiative, pour réduire notre dépendance aux importations ”, a indiqué le Minjec.
Pour Mounouna Foutsou, “ cette signature marque un tournant décisif. ” Il relève en effet que concernant le Pts-Jeunes, jusqu’ici les villages pionniers et clusters ont été privilégiés. “ À partir d’aujourd’hui, il est question de mettre l’accent sur les autres maillons des chaînes de valeurs, notamment la transformation et la commercialisation ”. La sélection des bénéficiaires de cet important Plan quant à elle jusqu’à présent “ a été celle de la masse, l’approche FIFO (Fisrt in first out).
Nous allons procéder désormais par appel à candidature pour sélectionner les jeunes ayant les profils et compétences nécessaires à la mise en oeuvre d’un projet. 348 jeunes camerounais seront sélectionnés par appel à candidature dans les 58 départements du triangle national, aux métiers de la boulangerie / pâtisserie à base des farines locales.
“ J’ai la ferme conviction que la nouvelle dynamique permettra un meilleur arrimage de cet important Plan à l’import-substitution, mais également aux jeunes camerounais de trouver davantage d’opportunités pour la transformation structurelle de notre économie. ” a rassuré le Minjec.