La cérémonie de signature du protocole d’accord entre l’Etat du Cameroun et la société Savannah Energy relativement à la réalisation des études, au financement , à la construction et à l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Bini à Warack, en mode partenariat public- privé, a eu lieu ce 20 Avril à Yaoundé. La partie Cameroun était représentée par le ministre en charge de l’eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba tandis que la société britannique était représentée par son président Directeur Général.
Grâce au partenariat public-privé qui vient d’être scellé entre l’Etat du Cameroun, et l’entreprise Britannique Savannah Energy, les travaux du barrage hydroélectrique de Bini à Warack vont reprendre. Les travaux qui avaient été lancés en 2016, ont des difficultés du fait du non respect du cahier de charge de l’ancien partenaire.
L’ouvrage devrait permettre d’injecter 75 mw de plus, dans le réseau électrique dans la partie septentrionale. Il est question d’accroître l’offre en énergie électrique dans le Réseau Interconnecté Nord d’une part, et de promouvoir l’interconnexion électrique dans la République du Tchad et la République Fédérale du Nigéria d’autre part. ” Nous sommes très fières de voir une entreprise britannique qui a été choisie pour l’implémentation de ce projet. Nous allons suivre ce projet avec beaucoup d’attention” a souligné la partie Britannique.
Le projet qui débute effectivement en 2023 doit s’achever avec la mise en service de la centrale en 2026. Le cahier de charge prévoit l’installation d’une ligne d’évacuation de l’énergie électrique de 225 kW sur 50km environ, l’électrification de cinq localités environnantes du projet; la construction et réhabilitation des voies d’accès au site du projet sur 23 km environ et la mise sur pieds des mesures environnementales et sociales.
Dans la région de l’Adamaoua, les localités bénéficiaires sont Berem, Dara-salam, Konalemou, Mbang-Boum, Nganha et ses environs, Sangha, Warack, Baoussi, Gangassao et ses environs, Wouro-Soua.
La situation actuelle du projet indique des travaux d’installation de chantier qui sont achevés, le contrat des travaux a été signé et notifié, les Études d’avant- projet détaillées et validéés, l’exploitation de la carrière de granulats suspendue, la mise en vigueur de la convention de financement achevée; les Décrets d’indemnisation des populations dont les biens ont été mis en cause ont été signé depuis juillet 2021.
Pour les 48 prochains mois, il ne reste plus que la réalisation des Études de faisabilité, la préparation et validation du modèle financier, des discussions avec la Sonatrel sur les modalités de raccordement au réseau électrique, la mise en oeuvre , le financement et le développement projet.