ECONOMIE

ITIE Cameroun: Un atelier pour la transparence du commerce des matières premières stratégiques

Written by Annette Olinga

L’atelier sur la divulgation des contrats et licences et sur la transparence du commerce des matières premières stratégiques, tenu ce 19 Avril à Yaoundé, intervient dans le cadre de la visite officielle de la délégation du Secrétariat International de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) conduite par monsieur Alex Gordy. La délégation y a séjourné du 17 au 19 Avril 2023, l’objectif étant, d’accompagner le pays dans la préparation de sa nouvelle validation qui démarrera le 1er octobre 2023.

l’ITIE compte 57 pays de part le monde. Tous ces pays doivent se faire valider tous les deux ou trois ans, selon le calendrier fixé par le conseil d’administration de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives. Une initiative d’assurance qualité pour L’ITIE qui permet d’évaluer les progrès et les faiblesses dans la mise en oeuvre de l’ITIE, la norme mondiale pour la transparence, et la redevabilité dans les industries Extractives.

L’atelier sur la divulgation des contrats et licences et sur la transparence du commerce des matières premières stratégiques, offre ainsi plusieurs avantages aussi bien pour les États, les administrations publiques, les industries Extractives, le citoyen, les journalistes et la société civile  » Au niveau des États, c’est un soucis de redevabilité par rapport à son public, d’avoir une transparence par rapport aux termes, des obligations et des droits des entreprises qui opèrent dans les Industries minières et pétrolières dans un pays. Au niveau des entreprises Extractives elles-memes, cela peut aider à stabiliser l’environnement des Affaires et aider à accroître la confiance sociale des communautés riveraines pour que les choses soient claires par rapport aux engagements. Au niveau de la Société civile, c’est de comprendre quels ont été les termes octroyer à travers ces contrats pour le développement, des gisements des ressources qui ne sont pas renouvelables. Il s’agit de comprendre comment ces ressources ont été développées, et exploitées, et comprendre ses droits, surtout pour les communautés riveraines » explique Alex Gordy, le chef de mission du Secrétariat International de Eiti.

Avant la tenue de l’atelier sur la divulgation des contrats, la délégation conduite par Alex Gordy a été reçu en audience le 17 Avril, par le ministre des finances, par ailleurs président du comité ITIE Cameroun. Il s’agit pour la mission, d’appuyer les préparatifs de la validation du Cameroun sous la norme ITIE. Les échanges ont également porté sur la manière dont le Cameroun utilise la mise en oeuvre de ITIE pour appuyer un certain nombre de Réformes dans les secteurs miniers, pétroliers mais également dans la gestion des finances publiques. Il fallait aussi passer en revue les travaux à accomplir pour les cinq prochains mois, avant le 1er octobre.

En effet, l’ITIE applique la même norme mondiale à tous les pays de mise en œuvre. Grâce à la validation qui est un mécanisme d’assurance qualité, les pays sont évalués selon leur capacité à satisfaire aux dispositions de la Norme ITIE et à l’issue de cet exercice, une notation et un score seront attribués au pays. 

En rappel, au terme du dernier exercice de validation du Cameroun daté du 22 janvier 2021, le conseil d’administration de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives avait recommandé quinze (15) mesures correctives au Cameroun et avait fixé la date de la nouvelle validation au 1er octobre 2023.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment