SANTE

Virus Marburg: Des kits offerts par USAID pour lutter contre l’épidémie au Cameroun

Written by Annette Olinga

La cérémonie de remise des kits s’éroulée le 20 Avril à Yaoundé, en présence du représentant de l’OMS Cameroun Dr Phanuel HABIMANA , du représentant pays de l’USAID, Philippe ACCILIEN, du directeur de la Lutte contre les Maladies, les Épidémies et les Pandémies au ministère de la Santé publique, Georges ETOUNDI MBALLA, ainsi que des  responsables du Système des Nations Unies au Cameroun.  

La liste du matériel médical sanitaire remis par USAID au ministère de la Santé publique comprend : 400 Gants stériles;
800 Masques respirateurs;  
500 Blouses jetables ;
480 Paires de gants de soins ;
1000 Tabliers jetables ;
500 Viscères ;
58 Sprays désinfectants ;
100 Boîtes de sécurité ;
250 Casques ;
500 Capuches ;
1000 Masques chirurgicaux ;
50 Combinaisons de protection ;
100 Lunettes de protection ;
05 Sacs mortuaires.

Le représentant de l’OMS au Cameroun Phanuel HABIMANA a précisé que ces dons vont permettre de réduire le taux d’infection et couper la chaîne de transmission de la Maladie  en milieu hospitalier et dans la communauté tout en protégeant le personnel de santé et la population ; Il va aussi contribuer à l’amélioration de la prise en charge des cas dans les unités de prise en charge spécialisée.

Le matériel a été acquis grâce au financement de l’Agence américaine de Coopération Internationale pour le Développement. United States Agency for International Development  (USAID en sigle)”, a précisé  le représentant de l’OMS au Cameroun. Dans le cadre de la collaboration USAID- OMS pour l’appui au ministère de la Santé du Cameroun à la  préparation d’une éventuelle importation de la maladie a virus Marburg, l’OMS a reçu une première allocation de près de 180. 000 USD pour soutenir le ministère de la Santé dans la mise en œuvre des activités prioritaires de préparation”.

Le pays est resté en alerte depuis que la Guinée équatoriale a confirmé sa toute première épidémie de maladie à virus Marburg le 13 Février dernier.

Le ministère de la Santé de Guinée équatoriale a confirmé que le virus de Marburg se propageait dans deux districts (Ebibiyin et Nsok-Nsomo) de la province nord-est de Kie-Ntem, frontalière du Cameroun et du Gabon. Marburg appartient à la même famille de virus qu’Ebola, provoque des symptômes similaires, se transmet entre humains de la même manière et a un taux de mortalité très élevé comme Ebola.

Au 25 février 2023, neuf personnes qui présentaient des signes de Marburg sont décédées, et l’une d’entre elles a été testée positive pour le virus.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment