ECONOMIE

FIIDIC 2023: Nous y sommes

Written by Annette Olinga

La première édition du Forum internationale des investissements de la Diaspora au Cameroun a ouvert ses portes ce 25 Avril à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Le rendez-vous qui réuni plus de 30 Associations de la Diaspora camerounaise réunies au sein du Club Dias’Invest 237, est une initiative du ministère des Relations extérieures dans le but de fédérer la diaspora économique camerounaise pour un meilleur climat des affaires au Cameroun.

La diaspora désireuse d’investir au pays a bel et bien honoré à ce grand rendez-vous basé sur un model gagnant-gagnant. Pendant 4 jours, un certain nombre d’informations sera mis à disposition, à travers les acteurs institutionnels et privés pour convaincre la diaspora de la nécessité d’investir au Cameroun.

Selon les données de la Banque mondiale, en 2020 la diaspora camerounaise a contribué pour 0,9 pourcent à la formation du produit intérieur brut national. Un pourcentage qui devrait augmenter si les énergies de tous les acteurs sont fédérés en direction du pays.

Le FIIDIC vise justement à amplifier la visibilité du potentiel des entrepreneurs et des porteurs de projets de la
Diaspora, dans l’optique de contribuer de manière intégrative au développement du Cameroun; de Structurer autour des Rencontres Business Cameroun, du Club Dias’Invest 237 et de la Diaspora.

Kindac c’est une start up qui fait dans la transformation de la banane plantain en plusieurs produits de qualité. Le principal produit, c’est le vin de plantain. En dehors du vin, nous avons une vingtaine d’autres produits. Mon objectif ici au FIIDIC , c’est justement de montrer que les camerounais sont ingénieux et que avec nos produits locaux, nous pouvons concurrencer avec le reste du monde. Et aussi de demander à nos frères qui sont dans la diaspora et au pays, de nous accompagne , explique Monsieur Lingeck le directeur technique de la structure Kindac.

Pour la coordinatrice générale du FIIDIC Jessica Mani, c’est un immense honneur pour nous d’avoir réussi à rassembler tout autour du Club Dias’Invest 237 plus d’une trentaine d’associations camerounaises de la diaspora venues du monde tout autour d’un objectif commun « favoriser le climat des affaires au Cameroun pour la diaspora à travers des plaidoyers, des échanges constructifs avec les institutions et autres partenaires et présenter le potentiel de cette diaspora Camerounaise.

La directrice de l’agence de Promotion des Investissements qui procédait à l’ouverture du forum n’a pas manqué de rappeler les dispositions et les réformes initiées par le gouvernement pour favoriser les investissements locaux. On peut citer la création de l’agence de promotion des investissements, la loi du 18 Avril 2013 fixant les incitations aux investissements privés. Des mesures incitatives qui permettent à la Diaspora de bénéficier des facilités fiscales et douanières. ” L’enjeu majeure des assises de la première édition du FIIDIC, c’est d’informer notre diaspora sur les opportunités d’investissement et les mécanismes d’accompagnement mis en place par les pouvoirs publics, pour leur meilleur implication au développement économique de notre pays” a t-elle ajouté.

Le FIIDIC 2023, c’est 4 jours d’échanges, de partage, des exposés, des rencontres B to B, et une vitrine pour faire connaître le potentiel de la Diaspora camerounaise.


About the author

Annette Olinga

Leave a Comment