Ils ont été formés au cours d’un séminaire de renforcement des capacités organisé par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique en collaboration avec le ministère du travail. La cérémonie de clôture du séminaire de renforcement des capacités des responsables des confédérations syndicales sur l’appropriation du programme national D’ Éducation civique par le Réarmement moral civique et entrepreneurial, a eu lieu ce 27 Avril à Yaoundé. Globalement , c’est un sentiment de satisfaction qui a animé tous les acteurs impliqués.
L’objectif de cette rencontre, est de faire du monde professionnel, un espace d’épanouissement des travailleurs. Les responsables des confédérations syndicales ont été outillés sur le programme national D’ Éducation civique par le Réarmement moral civique et entrepreneurial.
Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), Grégoire OWONA représenté par NJAMSI Roland, Inspecteur Général dudit ministère a relevé l’importance et l’intérêt de ce séminaire. Selon ce responsable, le milieu professionnel doit être un espace d’épanouissement des travailleurs. Dans ce sens, il a émis le vœu que chaque travailleur puisse trouver son bonheur dans son environnement de travail.
Relevant le contexte actuel marqué par de nombreuses crises, le ministre Mounouna Foutsou a montré l’urgence de sensibiliser toutes les couches des populations sur les valeurs citoyennes et patriotiques, de susciter un changement des mentalités des citoyens et de rendre effectif l’enseignement de l’éducation civique et morale à tous les niveaux d’enseignement et de formation.
“Considéré à juste titre comme le « Moteur de la croissance », ce secteur de la vie nationale est au fil du temps, dépourvu de ses lettres de noblesse au profit d’intérêts individuels et égoïstes, d’un ensemble de comportements immoraux qui tendent non seulement à ternir son image, à amenuiser son rendement, mais aussi, à compromettre les efforts de développement de notre pays” a rappelé le Minjec.
le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique qui s’est engagé dans la recherche des solutions innovantes destinées d’une part, à éradiquer les principales facettes de l’incivisme et, d’autre part, à consolider davantage le Vivre Ensemble, a procédé à l’actualisation et au lancement en 2022 du Programme National d’Education Civique, en mettant désormais une emphase sur le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial. Ce programme ambitionne de permettre à chaque citoyen d’apprendre et/ou de réapprendre les civilités, le civisme, les valeurs civiques et morales, d’intégrité et de vivre ensemble au sein d’une nation comme la nôtre, du fait de sa pluriethnicité, de son multiculturalisme, de sa pluri fonctionnalité et de la diversité des obédiences et activités religieuses, sociopolitiques et économiques.
” C’est aussi et surtout, un instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneuriale adapté et répondant aux besoins actuels de toutes les couches, mis à la disposition des populations en général, de la communauté éducative et les milieux socio-professionnels en particulier“a insisté le Minjec.
Le séminaire qui s’est tenu en prélude à la 137e édition de la journée internationale du travail avait pour thème : « Résilience et travail décent : agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial ».
Il était question d’emmener davantage les participants à développer des réflexes civiques qui puissent les rendre aptes à promouvoir la citoyenneté, l’inclusion sociale, le vivre ensemble, l’éveil de la conscience professionnelle, gages du travail décent en entreprise. Une rencontre d’échanges et de partage d’expérience qui s’est soldée par la remise des attestations à tous les participants.