A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la Liberté de la presse le 03 Mai prochain, le Cameroun va accueillir la première édition des Universités de la presse. Un évènement organisé par le Cameroun UN Press Club, en partenariat avec l’Unesco. L’activité qui aura pour cadre le palais des congrès de Yaoundé, va mobiliser les professionnels des médias, plusieurs associations des journalistes et de nombreux étudiants.
Célébrée tous les 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse est un grand moment de réflexion pour professionnels de médias. Le thème mondial est « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme » . La liberté d’expression constitue l’élément essentiel à la jouissance et à la protection de tous les autres droits de l’homme.
Seulement dans de nombreux pays, le journalisme reste une profession en danger, et dont l’exercice journalistique, au sens large, déroge à son éthique, du fait des pressions politiques et économiques visant sa domestication.
L’intimidation des médias a atteint, aujourd’hui, son paroxysme, dégénérant en musellement criant, répression, arrestations, séquestrations et bien d’autres actes humiliants. Légion sont les martyrs du mot et de l’image qui sont tombés sur l’autel de la liberté. Sous nos cieux, le journaliste s’est trouvé condamné de ne plus donner suite à ce que demande son public. Droit à l’information oblige. Parce que déclaration et contre-déclaration, critique d’opinions ou même prise de position risqueraient de le plonger dans des interrogatoires policiers. Cette quête de vérité, sur un terrain miné, fait semblant d’un péché sanctionné. Victime de sa liberté, le journaliste doit-il payer les frais de son métier ?
La première édition des Universités de la presse le 03 Mai prochain va marquer un temps d’arrêt sur la sécurité des journalistes, leur protection et la liberté d’expression comme gage de paix et de prévention des crises. Cette première édition aura pour thème « Liberté de la presse et sécurité des journalistes dans l’édification de la République.
Y prendront part, les professionnels des médias, les structures de formation en journalisme, les étudiants, et plusieurs associations des professionnels des médias à l’instar des journalistes, des blogueurs, des caméramans et des photographes.