Le forum sur le discours de haine, organisé ce 28 Avril à l’initiative du groupe de com Defyhatenow, a réuni les journalistes et les professionnels des médias pour faire front à cette gangrène . Il était question d’identifier les causes du discours de haine, de faire le point sur la situation de la liberté de la presse, définir les cadres juridiques et éthiques qui réglementent le discours de haine et trouver les stratégies pour concilier le droit à la liberté d’expression et responsabilité et de prévenir l’incitation à la violence et à la discrimination.
Dans cette sensibilisation des médias au discours de haine, Defyhatenow a inclu deux organisations dans le projet à savoir Rainforest Center for Policy Research et rOg Agency for open Culture and Critical Transformation . Il était question de favoriser le dialogue et la collaboration entre les différentes parties prenantes, partager les expériences , et identifier des actions pour promouvoir un environnement médiatique propice à la démocratie.
Le discours de haine prend de plus en plus de l’ampleur dans les réseaux sociaux et est à l’origine de nombreux maux, favorisant ainsi le tribalisme. D’où cette mobilisation de plusieurs parties prenantes : le gouvernement, les acteurs de la société civile, les décideurs politiques, les responsables des médias et les universitaires. Le ministère de la communication accompagné d’ailleurs cette initiative qui vise à sensibiliser et à recadrer les hommes de médias ” La présence du MINCOM se justifie à ce forum pour démontrer que de tels agissements sont inadmissibles dans l’espace public et ailleurs. Le patron de la communication ne cessera de rappeler que l’’on ne saurait fustiger un individu ou un groupe du fait de son identité. Il est donc question de combattre ce phénomène pour le réduire à sa plus simple expression car il s’agit d’un risque majeur à la paix sociale, à l’équilibre qui règne dans notre société et nous ne saurons le tolérer » a rappelé Ghislain Ayina représentant personnel du ministre de la Communication par ailleurs point focal discours de lutte contre la haine au MINCOM.
Pour Le représentant pays de l’initiative Defyhatenow au Cameroun et de rOg Agency, Desmond Ngala, « En tant qu’organisation travaillant sur la consolidation de la paix et de la prévention de conflits à travers des médias numériques, nous avons vu comment les discours de haine peuvent alimenter la violence et la division dans la société. Nous avons également vu comment les médias peuvent être une force pour le bien, en promouvant le dialogue, la tolérance et la compréhension mutuelle ».
Au cours de cette rencontre qui a réuni une vingtaine de journalistes, l’on a abordé les sujets clés tels que la liberté d’expression et le discours de haine à l’ère du numérique, les défis et les meilleures pratiques pour les médias entres autres.