ECONOMIE

Fête de la Banane-Plantain: Des investisseurs à l’échelle mondiale pour soutenir la 2e édition

Written by Annette Olinga

De nombreux investisseurs sont partis prenantes pour donner un retentissement inédit à la deuxième édition de la Banana-Festival Sud-Ouest qui va se tenir en Novembre prochain dans la ville de Buéa. Ce 10 Mars à yaoundé, lors de la rencontre entre le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o, le Président National de la Fédération Associative de la filière Banane-Plantain SAMUEL TONY OBAM BIKOUÉ, le président de l’Assemblée régionale du Sud-Ouest ZACCHEUS BAKOMA ELANGO, ADS le gros Investisseur affilié à Fertile Ground, a offert un Chèque de 50 millions de Francs CFA au Comité d’Organisation de la Banana-Festival Sud-Ouest 2023. D’autres Investisseurs de haut vol sont annoncées. La rencontre de ce 10 Mai, était présidée par le ministre en charge l’Agriculture et du Développement rural Gabriel MBAÏROBÉ.

Les préparatifs de la 2e édition de la Banana-Festival Sud-Ouest s’accélèrent. La rencontre de ce 10 Mai a réuni toutes les parties prenantes à Yaoundé. Il était question de présenter les opportunités de la chaine de la valeur de la filière banane-plantain aux Anciens Footballeurs Internationaux afin que ceux-ci y investissent.

Le Président de la FECAFOOT Samuel Eto’o Fils, est tombé d’accord avec son Homonyme de la filière Banane-Plantain, Samuel Tony Obam, de Financer l’incubation et la Formation de ses Paires à l’Agriculture de Précision. Tony Obam quant à lui va financer à travers la FBPC, leur réinsertion dans les Chaînes de Valeurs de la Filière Banane-Plantain, par le biais qu’offre la Grande Opportunité du Fonds de Développement des Filières Agricoles que vient de créer le Président de la République Son Excellence Paul Biya pour parachever son Programme de Révolution Agricole.

le Président National Tony Obam qui veut atteindre 10 millions de tonnes de production annuelle de Plantain fixé par la SND30 a déjà recu le soutient de plusieurs investiseurs à l’échelle mondial. Au cours de la rencontre de ce 10 Mai, ADS le gros Investisseur affilié à Fertile Ground, a offert un Chèque de 50 millions de Francs CFA au Comité d’Organisation. Dans la liste des autres gros partenaires et investisseurs, sont inscrits en bonne place, FERTILE GROUND des États-Unis d’Amérique dont le PDG Bill Cannon a conclu d’être le Sponsor Officiel de la Fête Internationale de la Banane-Plantain pendant 10 ans, et qui propose au Programme de Révolution Agricole du Président Paul Biya “l’Agriculture de Précision” à travers des Fertilisants à très haut rendement.

Les Britanniques de Belweda, les Nigérians de Aftel, les Camerounais de Unic’s la Banque qui rassure, Royal Assurance Onyx entre autres ; puis, le nouvel aéropage d’investisseurs Espagnols ramenés par le Président National Tony Obam, lors de son récent séjour en Espagne. Ces Magnats de l’Agriculture de Troisième génération sont engagés pour la cause de l’Emergence de la Chaîne des Valeurs de la Banane-Plantain.

À Buéa, la SWEFA a exprimé le voeu de soutenir la FBPC, à l’effet d’un financement des Plantations de Banane-Plantain que les Anciens Footballeurs mettent déjà en place comme activité de reconversion. Il est question de facon facon globale de relancer l’économie de la Région du sud-ouest en alliant Football et Agriculture.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment