L’objectif de la fête de banane-Plantain dont la deuxième édition est prévue pour Novembre 2023, est justement de booster les investissemnts dans cette filière. Une rencontre entre le Président de la Fédération associativie de la filière banane-Plantain et le président de la Fédération camerounaise de football a eu lieu ce 10 mai à yaoundé. Il était question de présenter les opportunités de la chaine de valeur de la filière banane-plantain aux anciens joueurs afin de les inciter à y investir lors de leur retraite. La rencontre qui était présidée par le Ministre en charge de l’Agriculture et du développement rural GABRIEL MBAÏROBÉ, avait pour autres objectifs, la recherche de d’autres investisseurs et la Relance de l’économie du Sud-Ouest après la crise.
La 2e édition de la fête de la banane-plantain est annoncée en novembre 2023 à Buea, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Ce grand rendez-vous va permettre de présenter le potentiel et les acquis de la filière au Cameroun. Ce sera aussi le lieu de débattre des problèmes de la filière tels que les pertes post-récoltes souvent très importantes, ou encore le développement de la chaîne de valeurs de ce produit, susceptible d’être transformé en 200 produits dérivés, selon les experts.
Chaque année, environ 2 millions de tonnes de bananes-plantains produites dans le pays sont exportées vers le Gabon et la Guinée équatoriale, pays dans lesquels les prix sont très attractifs. La production de la banane-plantain au Cameroun a atteint 7 millions de tonnes par an, selon les données du ministère de l’Agriculture. Le pays ambitionne de produire 10 millions de tonne an.
Pour l’atteinte cet objectif, l’apport de tous est indsipensable. De nombreux investisseurs soutiennent déjà cette chaine de valeur à l’instar du Promoteur de l’Agriculture de Précision le Géant Américain Fertile Ground, SPONSOR OFFICIEL DE LA BANANA-FESTIVAL pour les 8 prochaines années. l’Entreprise internationale majeure qui, flattée par le Programme de Révolution Agricole du Chef de l’État et la dynamique insufflée par le Président National de FBPC Samuel Tony Obam Bikoué, s’engage à soutenir le Cameroun à travers l’Agriculture de Précision. À travers ses Fertilisants Organiques qui ne détériorent pas le sol, Fertile Ground fait augmenter la production des semences à près de 200%. ADS a offert 50 millions au comité d’organisation de la 2e édition de la Banana Festival 2023. D’autres partenaires de renon sont annoncés.
Le Président National de FBPC a ainsi signé une Convention pour incuber près de 2500 Coopératives Membres de la FBPC et de gros planteurs au Centre d’incubation de Référence Internationale Fertile Ground Bill Cannon de Kribi. L’incubation gratuite permettra d’assoir l’Agriculture de Précision dont l’expérimentation sera vécue à la banana-Festival Sud-Ouest 2023.
La deuxième édition de la foire de la banane-plantain qui se tiendra en novembre prochain à Buéa, augure des lendemeins meilleurs pour les acteurs de la filière. Ceux-ci devraient d’ailleurs bénéficier dès novembre, des subventions qui devraient leur mettre à l’abri des problèmes financiers et sanitaires. Très prochainement, l’ouverture gratuite de près de 500 comptes d’épargne des assurances maladies sera effectuée et plus de 10 millions de Fcfa pourront être investis principalement dans les zones rurales. Des pistes de solutions, qui viendront probablement résoudre le problème de la sécurité alimentaire et garantir l’augmentation des revenus de la population.
TONY OBAM DÉTERMINÉ
Chevalier du Mérite Agricole Camerounais Samuel Tony Obam a fait ses preuves dans son “Songhaï” de l’Océan à Mbébé près de Kribi, où il a 250 hectares de verger cacao, d’arbres fruitiers et légumes, avec une Ferme industrielle et le tout premier champ semencier à vitro-plants d’Afrique Centrale.
Le Capitaine des Industries Agricoles Tony Obam, a été le tout premier bénéficiaire du Plan Triennal Spécial Jeunes doté de 102 milliards.
Tony Obam, Fils de l’Océan, est aussi le conducteur du Grand Programme Ceinture Agricole autour de la Ville Industrialo-Portuaire de Kribi mis en place par le Chef de l’État et soutenu par le DG du Port Autonome de Kribi Patrice MELOM.