SOCIETE

Transport interurbain: Sur 1500 conducteurs de motos taxis recensés, il ya à peine 300 qui ont soit le permis de conduire, soit la carte d’identité.

Written by Annette Olinga

Face à ce malheureux constat sur l’insécurité en milieu urbain et interurbain dans le Centre, l’une des mesures phares prises à l’issue de la réunion d’évaluation sur la situation sécuritaire dans la Région du Centre, c’est justement l’identification obligatoire des propriétaires et chauffeurs des taxis. Pour définitivement tordre le cou à ces agressions à répétition signalées dans les taxis, le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji a réuni ce 09 Mai autour de la même table, autorités administratives et syndicalistes, à l’effet de réfléchir ensemble pour réduire de manière drastique ce phénomène qui prend de plus en plus, de l’ampleur.

Plusieurs constats et plaintes sur les agressions dans le secteur interurbain ont poussé le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji à présidé cette réunion d’évaluation sur la situation sécuritaire dans le Centre ” Il ya plusieurs cas d’agression. Les motos taxis qui prennent les passagers et qui vont à d’autres destinations, ceux qui ont des passagers qui passent le temps à arracher les sacs des femmes. Nous avons des cas, où, vous stopper un taxi et vous pensez qu’à l’intérieur vous avez des passagers, alors que ce sont des agresseurs recrutés par le chauffeur pour dépouiller les clients” a malheureusement constaté le Minat.

La réunion qui a regroupé autour de la même table, le Minat, le Ministre en charge des transports, le maire de la ville, le gouverneur de la Région du Centre, plusieurs autorités administratives et plusieurs syndicalistes, a permis de mener la réflexion pour véritablement tordre le cou à ces agressions à répétition.

Outre le processus d’identification obligatoire des chauffeurs et propriétaires des taxis, prescrit par Paul ATANGA NJI, le Minat a fait savoir que le contrôle des pièces personnelles va s’accentuer grâce aux élements des forces de défense ” ceux qui ne disposent pas des permis, des cartes d’identités, où des voitures qui ne seront pas immatriculés seront mis en fourrière” a t- il prescrit.

Après avoir sensibiliser les autorités administratives qui sont chargés d’implémenter ces décisions sur le terrain, le Minat a tiré la sonnette d’alarme sur la situation clandestine et irrégulière de nombreux motos taxis ” Sur 1500 conducteurs de motos taxis recensés, il ya à peine 300 qui peuvent avoir soit le permis de conduire, soit la carte d’identité. Donc plus de 1000 n’ont rien. On a développer une synergie qu’on ne saurait dévoiler aujourd’hui, mais, que ceux qui était dans cette entreprise du mal, n’ont qu’à se tenir parceque la police, la gendarmerie et la justice seront à leur trousse” .

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment