Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique MOUNOUNA FOUTSOU a effectué du 11 au 12 Mai, une visite de travail dans le Nord-Ouest, dans le cadre du lancement des manifestations civiles de la célébration de la 51ème édition de la Fête Nationale. En marge du lancement officiel des manifestations civiles à TUBAH dans le Département de la MEZAM, il a procédé à la distribution du Matériel et des équipements aux bénéficiaires de la cuvée 2022 du Plan Triennal Spécial Jeunes, mais aussi à l’inauguration des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) des Arrondissements de Baligham et Bamenda 1er, construits sur les financements du plan du Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA offert à la jeunesse camerounaise.
Les populations de Baligham sont reconnaissantes pour ce précieux don offert par le Chef de l’Etat à la jeunesse. Dans son mot de bienvenu, le maire Samedi Elvise a tenu à dire merci au ministre de la jeunesse, au Gouverneur et aux élites de Baligham.
La structure qui vient d’être inaugurée dispose de plus de 14 participants au centre et de 21 jeunes qui ont déjà bénéficié du plan spécial jeunes en 3 ans. Avec la nouvelle structure, plus de jeunes pourront être formés et responsabiliser, a reconnu Fongang Tikum Eugène, le chef du centre.
C’est donc un joyau architectural a été construit avec des équipements récents, dans le respect des standards et normes fixés par le ministère. ” Je suis ravie en ce jour car parmi les quatre cent trente-quatre (434) centres répartis sur tout le territoire national, le Père Noël, aux côtés de nombreuses autres sous-divisions du pays, on peut désormais dire « J’ai un centre polyvalent d’autonomisation des jeunes bien construit » s’est réjoui le Minjec.
Le Minjec a tenu à féliciter le Maire du Conseil du Père Noël, pour avoir mené les travaux de cette infrastructure avec diligence et professionnalisme.
Ces mots de félicitations sont également accompagnés d’un appel fort à maintenir les normes élevées que vous avez développées dans la gestion quotidienne de ce centre. Je vous invite à développer son attractivité, à en faire un espace décent et convivial où les jeunes trouveront des réponses à leurs défis et préoccupations toujours plus grands a indiqué le Minjec.
Par la suite, il a exhorté ses collaborateurs à travailler main dans la main avec le Lord Maire du Conseil et les autres autorités compétentes pour rendre ce centre plus attractif. Tout cela passe par le développement d’offres adéquates qui répondent aux ambitions et désirs des jeunes. Votre dévouement à la tâche, dont je n’ai aucun doute, devrait rendre ce centre beaucoup plus dynamique qu’il ne l’a jamais été. Organiser des formations, des activités sociales et récréatives, créer des partenariats, tout cela pour proposer une variété de choix parmi lesquels les jeunes peuvent se sentir considérés et écoutés. Vous connaissez les rôles, attributions et missions de notre département ministériel, je suis donc tout à fait rassuré que vous soyez à la hauteur.
Aux jeunes, Devant vous aujourd’hui, se trouve votre centre polyvalent d’autonomisation des jeunes de la sous-division du Père Noël, doté d’infrastructures modernes. Mon seul souhait est que vous en fassiez un usage optimal, a t-il prescrit.