La journée internationale de la santé des végétaux célébrée ce 12 Mai 2023, a permis à la Fao de réaffirmer son engagement au côté du Cameroun pour davantage lutter en faveur de la protection de la santé des végétaux, l’élimination de la faim, la réduction de la pauvreté, la protection de la biodiversité , la protection de l’environnement sans oublier le changement climatique et les activités humaines qui nuisent aussi à la santé des végétaux au cameroun et partout dans le monde. Les activités marquants cette célébration ont eu lieu ce 12 Mai à l’esplanade du musée National de Yaoundé.
La santé des humains et celle de la planète entière dépendent essentiellement des végétaux. C’est à eux que l’on doit notre oxygène et une grande partie de nos aliments, des fibres qui constituent nos vêtements et des matériaux de construction . Pourtant jusqu’à 40% de culture vivrière sont perdues chaque année à cause des ravageurs et des maladies des plantes. Ce qui fragilise la sécurité alimentaire ainsi que l’agriculture principale, source de revenus des communautés en milieu rural.
La célébration de la journée internationale de la santé des végétaux était un moment de réfléchir sur les actions qui ont déjà été menées et de prendre conscience sur ce qui reste à faire pour améliorer la santé des végétaux. A l’ocasion de la célébration de cette journée initiée par la Fao, l’organisme des Nation Unies a encouragé ll’utilisation des semences saines, certifiées et a encouragé les parties prenantes à procéder régulièrement au contrôle et au signalement des cas des ravageurs inhabituels sur les exploitations.
Dr. Athman MRAVILI le Réprésentant résident de la FAO au Cameroun a souligné dans son mot de circonstance , l’importance d’adopter des pratiques de lutte contre les ravageurs , notamment des pratiques fondées sur des approches biologiques qui permettent de préserver les pollinisateurs utiles. Dans ce combat, le secteur privé n’est pas en reste, car, il devrait encourager les pratiques et les produits respectueux de l’environnement et investir dans la recherche et le développement dans le domaine phytosanitaire. Pour le Réprésentant de la FAO, le secteur du transport et du commerce devraient appliquer les normes internationales, la législation sanitaire en vigueur, contribuer au processus normatif de la convention internationale pour la prédiction des végétaux CIPV et accélérer l’adoption de l’utilisation de solutions technologiques novatrices telles que la certification phytosanitaire.